La crue des eaux menace dans certaines régions québécoisesMONTREAL - Les autorités gardent l'oeil ouvert puisque le niveau d'eau de certaines rivières québécoises monte toujours et le temps doux des derniers jours fait craindre à la Sécurité civile d'importants débordements.
La situation s'est cependant un peu améliorée en Montérégie et en Estrie; le niveau de certaines rivières a baissé. En Outaouais, quelques dizaines de maisons de Saint-André-Avelin et de Papineauville sont menacées.
En Gaspésie, l'embâcle sur la rivière Restigouche a cédé dimanche après-midi à environ un kilomètre en aval du village de Matapédia, ce qui a réduit le risque de dommages ultérieurs causés par la crue de la Restigouche ou de son tributaire, la rivière Matapédia.
Dans la nuit de samedi, une dizaine de bâtiments ont été endommagés par la crue de la Restigouche, un phénomène qui avait pu être évité depuis la grande inondation de 1994 en raison du déglaçage effectué par un aéroglisseur de la Garde côtière.
L'aéroglisseur Sipu Muin n'est toutefois arrivé que dimanche à Matapédia, environ deux heures après la débâcle. Le maire de Matapédia, Louis Michaud, qui déplorait samedi le retard d'intervention de la Garde côtière cette année, a indiqué que le Sipu Muin effectuera des travaux lundi, afin d'éviter tout risque de nouvel embâcle.
A Montréal, les arrondissements de l'Ile-Bizard/Sainte-Geneviève, de Pierrefonds/Roxboro et d'Ahuntsic/Cartierville sont présentement les plus à risque mais l'eau y atteint son niveau maximal et on prévoit une baisse des niveaux d'ici la fin de la semaine. A Laval, le niveau de l'eau de la rivière des Prairies a légèrement augmenté mais devrait aussi se résorber dans les prochains jours.
Le niveau de plusieurs rivières des régions de Lanaudière et des Laurentides a aussi gonflé, inondant des rues, mais les risques d'embâcles sont désormais nuls, la glace y ayant complètement fondu. Des dizaines de maisons sont inondées ou menacées dans les municipalités de Deux-Montagnes, Pointe-Calumet et Saint-André-d'Argenteuil.