http://www.truveo.com/Polar-Bear-Knuts-Keeper-Found-Dead/id/1430004400le papa adoptif de Knut est décédé
Le gardien de "Knut" au zoo de Berlin est mort
Knut, le célèbre ours polaire du zoo de Berlin, a perdu son père adoptif. Thomas Dörflein, le gardien qui l'a nourri au biberon et l'a aidé à faire ses premiers pas dans la vie, est mort lundi à l'âge de 44 ans.
Il semble être décédé de mort naturelle mais une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du décès. Selon l'agence de presse dpa, il était gravement malade depuis longtemps déjà.
Knut, le premier ours polaire à naître au zoo de Berlin depuis 30 ans, avait connu la célébrité après avoit été rejeté par sa mère peu après sa naissance le 5 décembre 2006. Thomas Dörflein l'avait alors pris sous son aile, lui donnant le biberon, lui faisant des câlins et lui apprenant à jouer.
Le 23 mars 2007, Knut et son gardien avaient fait leur première sortie médiatique sous les caméras et les appareils photo de centaines de journalistes venus du monde entier. Il était entretemps devenu le symbole d'une planète menacée par le réchauffement climatique.
La sortie quotidienne de l'ourson blanc avec son protecteur devint une attraction phare de la capitale allemande. Et Thomas Dörflein est lui aussi devenu un personnage médiatique, au point de susciter régulièrement l'intérêt du quotidien le plus lu d'Allemagne, le "Bild".
L'ourson a déjà rapporté des millions d'euros au zoo de Berlin, grâce à l'augmentation du nombre de visiteurs, aux nombreux produits dérivés et aux droits du film qui a été tourné sur lui.
Aujourd'hui, Knut mesure 2 mètres et pèse 150 kilos. Selon des groupes de défense des animaux, il présente des troubles comportementaux.
(ats / 23 septembre 2008 00:53)