Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les animaux

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le Boulonnais

3 participants
AuteurMessage
samara
Modérateur
Modérateur
samara

Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom)

Le Boulonnais Empty
MessageSujet: Le Boulonnais   Le Boulonnais EmptySam 17 Déc - 15:33

Le Boulonnais Boulonnais

ÉTALON BOULONNAIS. Extrait de l'Histoire de la race chevaline boulonnaise
par Jean Viseur. Dessin de Pierre Viseur (1896)

Garrot suffisamment sorti, dos droit et large chez les sujets bien conformés : reins larges et courts, croupe volumineuse, arrondie, bien musclée ; queue touffue, dont l'attache doit être assez haute.

Poitrail large, côte ronde, flancs courts, sans excès de volume du ventre.

Membres forts, aux saillies musculaires très accusées dans l'épaule et l'avant bras, dans la cuisse et la jambe ; canons courts et épais, secs et dépourvus de poils, articulations larges et solides.

Contours généraux arrondis et elliptiques, d'où résulte un ensemble harmonieux et élégant.

Taille variant de 1,55 m à 1,70 m. Les écarts en plus ou en moins ne sont pas à rechercher

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, le débouché essentiel des chevaux boulonnais était la boucherie. Actuellement, 95% des juments servent à la reproduction ou aux loisirs ; malheureusement encore 95% des mâles rejoignent l'étal des bouchers.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

Le Boulonnais Empty
MessageSujet: Re: Le Boulonnais   Le Boulonnais EmptySam 17 Déc - 15:36

Comment fait-on pour manger de si nobles animaux qui nous ont tant de services? Moi je peux juste pas. Neutral
https://zazoo.1fr1.net
samara
Modérateur
Modérateur
samara

Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom)

Le Boulonnais Empty
MessageSujet: Re: Le Boulonnais   Le Boulonnais EmptySam 17 Déc - 15:41

Je me pose la même question. Il y avait une jument Boulonnaise à notre écurie. J'allais faire de longue promenade en voiture avec le proprio. Ils sont considérés comme des chevaux de trais légers. Le pire, c'est qu'ils ont été tellement utilisés pour la boucherie, qu'il y a un réel problème de consanguinité dans la race vu que le cheptel est réduit. A mon avis, c'est une honte. Ce sont des chevaux magnifiques. Parmi mes préférés dans la classe des chevaux de traits. Ce sont ceux qui ont les plus jolis traits de visage.
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

Le Boulonnais Empty
MessageSujet: Re: Le Boulonnais   Le Boulonnais EmptySam 17 Déc - 15:49

c'est vrai, ils sont très beaux
https://zazoo.1fr1.net
mamzelnath
Modérateur
Modérateur
mamzelnath

Le nom et l'espèce de mes animaux : Ranavalo, Gin & Tonic, Téquila, Manzana, Belayan Abdul et les poupoules

Le Boulonnais Empty
MessageSujet: Re: Le Boulonnais   Le Boulonnais EmptySam 17 Déc - 15:56

Il y a une célèbre course/randonnée tous les ans entre Boulogne sur mer
et Paris qui s'appelle 'La Route du Poisson", qui retrace le parcours qu'effectuaient les chevaux Boulonnais pour livrer le poisson à la capitale

Citation :
Le poisson très abondant sur la côte de la Manche devait être livré, le plus frais possible, à Paris, principalement à la Cour et aux communautés religieuses .
C’est ainsi que les chevaux de race boulonnaise se sont autrefois illustrés sur les 70 lieues entre Boulogne-sur-Mer et Paris jusqu’à l’apparition en 1848 du chemin de fer.

Le Boulonnais Dp_rou1
Contenu sponsorisé

Le Boulonnais Empty
MessageSujet: Re: Le Boulonnais   Le Boulonnais Empty

Le Boulonnais
Page 1 sur 1