Extrait du site vétérinaire
http://www.canaille.orgMaladies bucco-dentaires
Malocclusions buccalesDans des circonstances fonctionnelles normales, les incisives et les molaires homologues des mâchoires inférieure et supérieure s'affrontent deux à deux, ce qui permet leur usure régulière (en effet leur croissance est continue chez le lapin).
Lors de malocclusion buccale, elles ne s'affrontent que partiellement (voire plus du tout), ce qui entraîne une pousse anormale qui finit par rendre la mastication impossible.
Origines- Congénitales : prognathisme inférieur fréquent (mâchoire inférieure trop avancée)
- Traumatiques : chute du lapin et fracture de la racine des dents ou de la mâchoire
- Nutritionelles : manque de fibres, carence en calcium et en vitamine D
- Autres : anorexie prolongée
SymptômesLe lapin devient anorexique, on observe une salivation importante, la région mentonnière est souillée par la salive. Après un certain temps, on note un amaigrissement, puis des diarrhées pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
La malocclusion peut être incisive, ou jugale (atteinte des molaires et des prémolaires).
TraitementLe traitement de la malocclusion incisive repose sur la coupe régulière de l'excès de pousse, afin de favoriser un affrontement le plus correct possible.
Il est également possible d'extraire définitivement les incisives, ce qui n'empèche pas le lapin de manger.
Le traitement de la malocclusion jugale réside dans une section et un limage sous anesthésie générale, mais le pronostic est généralement mauvais.
PréventionLa prévention passe par une alimentation comportant des éléments suffisaments riches en silice ou suffisamment durs (mastication longue) pour provoquer une usure correcte des incisives (ne pas hésiter à donner beaucoup de foin, et par une surveillance mensuelle de la pousse.
Les abcès buccauxOrigineIls sont le plus souvent secondaires à une malocclusion au niveau des molaires, ou à une fracture dentaire.
On retrouve différents types de germes, comme Fusobacterium necrophorum, Pasteurella multocida, etc...
SymptômesLe lapin est triste, ne mange plus, on trouve des grosseurs (abcès) au niveau de la mâchoire.
Lorsque la masse est de taille importante, on peut avoir des infections oculaires, d'autres abcès peuvent se développer sur tout le corps et le lapin peut en mourir.
TraitementUne chirurgie est le plus souvent nécessaire pour retirer l'abcès, avec des antibiotiques pour traiter l'infection.
Selon la taille et la localisation de l'abcès, cette chirurgie peut être très délicate, avec des complications et des risques d'échec et de récidives