Un petit hamster robotisé est le jouet de l'heure à l'approche de Noël
lundi 30 nov, 13 h 17
Par Mae Anderson, The Associated Press
PUBLICITÉ
NEW YORK - Oubliez les Poupées Bout'choux ou les figurines d'Elmo qui rigolent quand on les chatouille: le jouet de l'heure pour la saison des Fêtes est un petit hamster robotisé vendu sous le nom de "Zhu Zhu Pets".
Les Zhu Zhu se vendent environ 10 $, mais des accessoires incontournables comme la voiture et la maison sont offerts séparément. La rareté des petits robots en magasin a donné naissance à une surenchère sur le Web, où on les retrouve à 40 $.
Les experts n'arrivent pas à comprendre comment les Zhu Zhu ont pu réussir à se démarquer sur un marché du jouet aussi surpeuplé. Les hamsters courent partout, font de petits bruits et conduisent des voitures, mais ils ne se comportent pas toujours comme on s'y attend et leur variété de mouvements est très limitée.
Mais comme l'explique l'analyste Gerrick Johnson, de Marchés des capitaux BMO, le simple fait qu'ils soient soudainement impossibles à trouver suffit à piquer l'intérêt des consommateurs. Il souligne aussi qu'ils sont très peu dispendieux, contrairement aux robots comme Kota le Tricératops qui coûtaient jusqu'à 250 $.
Les Zhu Zhu ont été créés par Russ Hornsby, un vétéran du secteur du jouet. Sa compagnie, Cepia, compte seulement 16 employés à Saint-Louis, aux Etats-Unis, et une trentaine en Chine.
La compagnie ne s'attendait pas à un tel succès et elle peine à répondre à la demande de parents desespérés. Certains ont déniché le numéro de téléphone cellulaire de M. Hornsby, ce qui lui a valu des appels à 4h du matin, tandis que d'autres ont carrément téléphoné en Chine pour tenter de se procurer un petit robot directement du fournisseur.
Un site a même été créé sur Facebook, par lequel les abonnés s'échangent des informations concernant la disponibilité du jouet.
Les parents doivent aussi composer avec des détaillants frileux qui surveillent étroitement leurs inventaires, dans un contexte de récession.
M. Hornsby et ses partenaires ont adopté des moyens extraordinaires pour tenter de combler une demande qui l'est tout autant: trois nouvelles usines ont été ouvertes en Chine, et les détaillants importent par avion des millions d'exemplaires - une stratégie de dernier recours fort dispendieuse pour eux.
M. Hornsby croit que les ventes de Zhu Zhu atteindront 100 millions $ US cette année et peut-être 400 millions $ US d'ici la fin de l'an prochain.
Pour sa part, l'analyste Gerrick Johnson affirme que dans le secteur du jouet, 2010 sera définitivement "l'année du hamster en Chine"
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/091130/finance/20091130_jouet_zhu_zhu