http://qc.news.yahoo.com/s/afp/101109/insolite/animaux_environnement_enqu__te_insolitePARIS (AFP) - Macaques, serpents, perroquets: une centaine d'animaux, essentiellement des espèces protégées, ont été saisis mardi chez un retraité des Yvelines qui conservait dans des conditions rocambolesques depuis des années cette étonnante Arche de Noé dans son pavillon de banlieue.
PUBLICITÉ
"Il s'agit d'animaux détenus dans des conditions déplorables par un ancien responsable animalier de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), aujourd'hui à la retraite", a déclaré à l'AFP Anne-Sophie de Dietrich, de la Fondation 30 millions d'amis, à l'origine de la procédure.
Selon l'association de défense des animaux qui a été alertée par le voisinage, le retraité, installé dans un pavillon à Jouy-en-Josas, aurait récupéré des animaux en ne déclarant pas toutes les naissances quand il était en activité.
L'opération de sauvetage s'est déroulée en présence des forces de l'ordre, sous la houlette de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et de la Direction des services vétérinaires, selon la Fondation.
"La centaine d'animaux sauvages, la plupart des espèces protégées notamment par la convention de Washington, étaient détenus illégalement par leur propriétaire et surtout dans des conditions déplorables", a dit à l'AFP Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation.
"Une trentaine de perroquets, des faucons, des reptiles, une chouette effraie mais aussi treize macaques et des serpents étaient détenus dans toutes les pièces du petit pavillon, dans des cages petites et souillées", a-t-il raconté.
"Un ara rauna, un perroquet originaire de Guyane au pelage flamboyant bleu et jaune dans son milieu naturel, était déplumé comme un poulet", a témoigné Arnold Lhomme, enquêteur de la Fondation.
"Les macaques qui vivent en groupe dans la nature présentaient des troubles du comportement avec des mouvements stéréotypés du type balancement de la tête", a-t-il précisé.
Les primates étaient enfermés dans des boxes carrelés au fond d'un abri de jardin.
"Beaucoup d'animaux saisis ont des maladies et devront subir des traitements spécifiques", a-t-il déploré précisant que le "collectionneur" vivait entouré de ses animaux depuis plus de dix ans "dans la plus grande clandestinité".
L'Association de protection des animaux AAP, spécialisé dans la sauvegarde des primates en Europe, basée en Hollande, était également présente pour procéder à la capture des bêtes afin de les mettre dans des cages adaptées pour le transport, selon M. Legueulle.
La majorité des bêtes, dont les reptiles et les oiseaux ont été dirigées vers des centres de sauvegarde de la faune sauvage en France, comme celui de Rambouillet qui accueillera la chouette effraie. Les treize macaques sont partis pour la Hollande.
Par ailleurs, Jean-François Legueulle a précisé que "cette opération qui s'est déroulée sans résistance a été réalisée sur réquisition du procureur qui a obtenu une confiscation des animaux à titre conservatoire".
"Il va y avoir un jugement du tribunal de grande instance qui devra se prononcer sur la confiscation définitive des animaux au profit de la Fondation 30 millions d'amis, car c'est un délit de détenir illégalement des animaux sauvages surtout dans des conditions déplorables".
Le propriétaire n'a pas été placée en garde à vue mais seulement entendu au commissariat en présence d'un technicien de l'Office national de la chasse, selon une source policière.
"Le retraité sortait assez peu les animaux. C'est l'exiguïté des cages qui lui est reprochée".