Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: les punaises de lit peuvent s'attaquer à nos chouchous! Sam 13 Nov - 12:39 | |
| Les punaises de lit Publié le jeudi 11 novembre 2010 Bien que le proverbe anglais « Don't let the bed bugs bite » soit fréquemment utilisé par nos concitoyens anglophones lorsqu'ils couchent leurs enfants, la présence de punaises de lit dans nos maisons est un phénomène assez récent. Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ces bestioles dans ma jeunesse.Ça faisait des décennies que l'insecte nuisible semblait avoir été éradiqué des maisons québécoises. Tout au moins, le petit insecte n'était pas observé aussi fréquemment que maintenant. Le transport des voyageurs, particulièrement provenant d'Asie et d'Europe de l'Est, serait à l'origine de la recrudescence notée. L'on sait maintenant que les touristes provenant de régions où l'insecte sévit ne rapportent pas que des souvenirs dans leurs bagages. Les punaises s'y faufilent et se retrouvent quelques heures plus tard dans le confort douillet d'un foyer canadien. Moi qui voyage beaucoup, l'idée de ramener de telles bibites dans mes bagages me terrorise!À l'heure actuelle au Québec, elle sévit principalement à Montréal et à Québec.
Mais c'est quoi au juste une punaise de lit?
Eh bien, c'est un insecte rouge-brun mesurant de 5 à 8 mm de longueur de forme ovale et aplatie. Elle peut facilement être vue à l'oeil nu. À titre de comparaison, la puce des chiens et des chats est beaucoup plus petite, plus foncée et mince. Tout comme la puce, c'est un insecte suceur. Elle mord ses victimes la nuit, pendant qu'elles dorment. En outre, comme la coquerelle, on la voit peu pendant la journée, ou lorsque les lumières sont allumées. Bien que ses morsures provoquent d'intenses démangeaisons et des rougeurs, elle ne transmet pas de maladies comme le font les tiques et les puces.Le hic, c'est que les punaises ne sont pas regardantes. Elles se nourrissent aussi bien du sang humain que de celui des animaux de compagnie. C'est pour cette raison que je tenais à vous en parler et à faire une mise au point sur la peste que l'on pourrait qualifier de saveur du mois.Vous devez savoir que bien qu'elles puissent mordre nos animaux de compagnie, elles ne vivent sur eux. Cependant, bien que ça soit peu probable puisque les punaises vivent dans l'environnement et non sur nos animaux, il est possible qu'elles soient transportées par nos animaux de compagnie. Vous ne voudrez surtout pas être la personne qui est responsable de l'infestation de la maison d'un de vos amis...
Si notre maison est infestée de punaises, y a-t-il quelque chose à faire pour prévenir nos animaux de se faire mordre?
Malheureusement, la prévention des morsures de punaises passe par son éradication. Aucun produit disponible sur le marché ne peut être utilisé de façon sécuritaire et efficace sur nos animaux de compagnie. D'ailleurs, il est généralement reconnu que les produits couramment trouvés sur les tablettes pour contrôler les insectes nuisibles sont inefficaces contre les punaises. Elle est plus résistante que d'autres insectes à certains produits, elle se reproduit rapidement et peut se cacher n'importe où. C'est un des insectes les plus difficiles à détruire. Certains exterminateurs affirment qu'à comparer de l'extermination des punaises, celle des coquerelles, c'est de la petite bière!Alors si votre maison est infestée, vous devrez faire appel aux services d'un exterminateur professionnel. Il sera très important de lui mentionner que vous avez des animaux de compagnie. C'est encore plus primordial si vous avez des oiseaux et des chats. Il verra à utiliser des produits adaptés à votre environnement et vos compagnons. Il est possible qu'il vous suggère de mettre vos animaux en pension pendant quelques jours. C'est d'ailleurs une excellente idée si vous avez des oiseaux.
Prévention
Alors de toute évidence, la prévention des punaises est moins douloureuse, au sens propre et au sens figuré. Lorsque vous voyagez, soyez vigilants. Avant de déposer vos bagages dans la chambre, faites-en le tour avec une lampe de poche. Inspectez les draps pour toute évidence de petits points rouges sur les draps ou de taches noires sur les coins du matelas. Ne déposez jamais vos valises au sol ou sur le lit. S'ils sont disponibles, utilisez les supports à valise. Tenez les valises fermées. Si vous disposez d'un gros sac poubelle et que la taille de votre valise vous le permet, enveloppez-là dans le sac et fermez-le hermétiquement (avec du ruban gommé si nécessaire). Dans certains cas d'infestation massive, nos animaux de compagnie peuvent développer de bonnes dermatites qui peuvent s'infecter. Si jamais vous notez de telles lésions, n'attendez pas qu'elles empirent et consultez votre vétérinaire rapide | |
|
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: les punaises de lit peuvent s'attaquer à nos chouchous! Mar 16 Nov - 13:11 | |
| Je ne connaissais pas mais c'est pas très rassurant surtout qu'il n'y a aucun traitement vraiment efficace. | |
|