Voir les photos sur le lien ci-bas
http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201206/08/01-4532939-en-photos-marjo-animal-de-compagnie.php#Slide-0-box-0(ROBERVAL) Marjo, un bébé corneille, est devenu l'animal de compagnie du Robervalois Sylvain Girard.
Âgé d'environ 6 semaines, le corvidé a été adopté par ce dernier. Depuis, ils sont inséparables. Leur relation est inusitée, mais touchante.
Cependant, cette espèce d'oiseaux indigène n'est pas admise à la garde en captivité sans permis, selon la réglementation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Marjo suit Sylvain Girard partout où il va. Elle apprécie particulièrement faire du camping, des balades en voiture ou se promener sur les guidons du vélo de son nouveau maître.
Même si son animal est la compagne idéale, les autres corneilles des alentours ne semblent pas du même avis, car elle se fait souvent attaquer. «Les corneilles ont leur territoire, alors elle n'est pas la bienvenue lorsque l'on se promène tous les deux», relate l'homme qui a dû la secourir plus d'une fois.
«Lorsque je me rends dans des lieux publics, comme pour prendre un repas au restaurant, elle m'attend à l'extérieur jusqu'à mon retour, sans broncher», poursuit Sylvain Girard.
Adoption
Après être tombée de son nid alors qu'elle apprenait à voler, la corneille orpheline a été retrouvée chez une dame qui demeure près du quai municipal de Roberval. Apeurée, elle l'a alors confiée aux bons soins de M. Girard, qui caressait le projet d'adopter une telle bête.
Depuis ce temps, elle demeure chez lui, à l'extérieur. Il la nourrit au compte-gouttes et elle apprécie particulièrement le jus de framboise. «C'est un animal omnivore, alors elle peut manger à peu près n'importe quoi», ajoute le Robervalois.
Ce dernier souhaite garder son animal auprès de lui encore longtemps. Il espère qu'elle ne migrera pas l'automne prochain. «Je suis conducteur de camion lourd et j'aimerais l'amener partout avec moi. Je suis beaucoup attaché à elle. Elle est intelligente et je n'ai eu aucune difficulté à l'apprivoiser. La corneille est un animal très fidèle», témoigne l'homme qui a même l'intention de lui apprendre à parler. Selon lui, cet animal peut s'exprimer de façon encore plus claire qu'un perroquet.
«Cet oiseau possède un répertoire de cris et de chants qui sont parmi les plus variés. La corneille est une bonne imitatrice de chants des autres oiseaux et elle peut reproduire certains mots», souligne Karine Bélair, biologiste au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Elle ajoute qu'en plus d'être très intelligente, la corneille peut manipuler des objets, comme des pierres. «Elles peuvent les utiliser pour se défendre et repousser des intrus qui pourrait les attaquer par exemple», commente-t-elle.