J'ai fini par enfin voir Aurore. Quel film!!! J'ai pleuré tout le long. pauvre enfant. J'avais déjà vu la version des années 50 (encore plus troublante) mais je trouve que celle-ci apporte un côté psychologique à télesphore (son père) et nous permet de mieux comprendre pourquoi c'est arrivé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Aurore Gagnon est une enfant qui a été matyrisée par sa belle-mère et son père biologique à la suite de la mort de sa mère. Elle a succombé à ses blessures après plusieurs mois voir années de mauvais traitement. C'est à mon avis l'histoire la plus cruelle qu'ait connue le Québec. Selon le rapport du coroner, elle serait morte de septicémie et de malnutrition. Il y avait une blessure (en moyenne) à tous les 5 cm sur son petit corps.
On peu imaginer la souffrance physique et psychologique que la pauvre petite a dû endurer.
La belle mère a été condamnée à la pendaison mais deux jours avant son exécussion, des pétition lui ont évité ce châtiment. Elle a eu droit a une remise en liberté quelques mois avant sa mort puisqu'elle souffrait d'un cancer du sein et du cerveau et que sa famille acceptait de s'en charger.
Le père qui a été cruel qu'une fois (une fois de trop) a écopé de 5 ans de prison ferme, il en a jamais voulu à sa femme concidérant que c'était une erreur.
pour en savoir plus
http://www.canadianmysteries.ca/sites/gagnon/mortetrange/enqueteducoroner/329fr.html