| la cohabitation entre chats | |
|
|
Auteur | Message |
---|
midamo Membre pilier!
Nombre de messages : 9349 Localisation : Dijon (france) Emploi : Retraitée fonction publique Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats) Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: la cohabitation entre chats Sam 13 Mai - 17:37 | |
| je fais quelquefois des achats pour mes animaux sur un site internet qui s'appelle ww.Wanimo.com il y a des fiches "santé" dans une partie et un forum tenu par des vétérinaires à qui on peut poser des questions si on est client (je n'ai pas encore essayé) cette fois-ci, la fiche santé parle de la cohabitation chats, je vous ai fait un copie coller, cela peut aider...... 1. Généralités sur la cohabitation en chats : Vivre entre chats est parfois complexe. Pour certains chats, la question ne se pose pas car leur sociabilité est parfaite. D'autres, par contre, ont une tolérance très limitée envers les autres chats. Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Le chat est en effet un animal territorial et l'arrivée d'un autre chat dans la maison peut être ressentie comme une véritable violation du territoire. Certains chats l'acceptent mal et il y a des affrontements, d'autres deviendront dépressifs, ou encore affirmeront leur territoire en le marquant. Pour certains, la période d'adaptation sera courte alors que d'autres ne s'habitueront que difficilement et ils ne deviendront jamais vraiment amis (ils se contenteront de se partager le territoire). Les chats peuvent toutefois arriver, en appartement, à former des "familles" ou à se partager l'espace-temps (c'est à dire disposer de certaines parties du territoires à certains moments de la journée). Mais cela prend parfois un peu de temps. 2. L'arrivée du nouveau pensionnaire : L'arrivée d'un nouveau chat est généralement facilitée lorsqu'il s'agit d'un chaton. On peut éventuellement conseiller de prendre le sexe opposé à celui du chat déjà présent dans le foyer. Il est nécessaire d'offrir au chaton nouveau-venu une caisse de déjections (de litière) personnelle pour éviter des problèmes à ce niveau. Il faut que les présentations se fassent progressivement. D'abord, il faut que les chats sentent leurs odeurs respectives à travers une porte. Puis, au bout de quelques jours, il faut ouvrir la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce qui lui est propre (où il y aura la litière et la nourriture par exemple) et où il pourra se réfugier. 3. Les premiers contacts : Lors des premiers contacts, la présence des propriétaires est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats et d'éviter les affrontements. Il faut que chaque chat ait une issue de sortie et un endroit où se réfugier. Il ne faut pas tenir les chats lors des présentations : il faut les laisser libres pour qu'ils puissent éviter l'affrontement s'ils le désirent. Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. En ce qui concerne le nouveau chat, il est tout à fait judicieux de le faire stériliser à l'âge de 6-7 mois environ, afin d'éviter les conflits et autres problèmes dus aux comportements sexuels. | |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Sam 13 Mai - 18:49 | |
| | |
|
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| |
| |
calie Membre bavard!!! lol
Nombre de messages : 1960 Localisation : lot-et-garonne Le nom et l'espèce de mes animaux : calie et juno (lapines), merry (hamster) et poissons rouges Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Lun 15 Mai - 3:51 | |
| ah ben j'imaginais pas que ça pouvait etre difficile de faire cohabiter deux chats ! vu qu'ils ont plutot une réputation d'animal sociable !! c'est bon a savoir ! | |
|
| |
midamo Membre pilier!
Nombre de messages : 9349 Localisation : Dijon (france) Emploi : Retraitée fonction publique Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats) Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Lun 15 Mai - 7:10 | |
| personnellement, je trouve que cela est plus facile qu'avec des lapins mais cela peut prendre aussi du temps.... quand j'ai amené les belettes à la maison alors qu'il y a Domino qui va avoir 10 ans le mois prochain, cela ne s'est pas fait comme cela non plus... maintenant, il y a plus de tolérance, les filles voudraient bien jouer avec lui, mais lui, toujours pas... dans le jardin (dimanche on a fait une 2e sortie), il les tape si elles approchent trop de lui....en plus, il n'a pas l'air d'aimer Félicie (la noire et blanche) alors qu'elle l'adore, et la siamoise qui est toujours collée à ses basques , il est plus tolérant.... après en avoir parlé à mon véto, il m'a répondu que les affinités, c'était comme pour les humains, on aime ou on n'aime pas.... mais c'est quand même Domino, le dominant....s'il veut dormir sur la couette des filles, elles le regardent mais ne le virent pas, tandis que lui, si....... | |
|
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| |
| |
gege291 Membre régulier
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Lun 15 Mai - 12:57 | |
| moi franchement au debut quand jai eu winny voyou etait pas content, il le laisser rien faire meme pas rentrer dans la litiere il est rester deux jour dans une cage de peur, et puis avec mon copian ont a dit il va le lui presenter il la sentir et depuis ce jour il sont inseparable | |
|
| |
midamo Membre pilier!
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Lun 15 Mai - 14:57 | |
| hé bien nous, on était parti pour la noire et blanche et la personne qui devait prendre la siamoise s'est désistée au denier moment, donc on a ramené les deux.... je pense que déjà avec des femelles on avait plus de chances avec Domino, vieux mâle bien installé..... Domino vivait avec deux autres chats et cela faisait quatre ans qu'il était seul....il est tombé malade (eczéma, il a une piqûre tous les deux mois) et je trouvais qu'il était de plus en plus triste... et je trouve qu'il a repris vraiment du poil de la bête avec l'apparition des petites minoutes dans la maison....il est redevenu le Maître Chat, il remange, il a regrossi.... je vais essayer de vous faire un post avec des photos pour vous raconter leur histoire.... | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Gabrielle Membre confirmé
Nombre de messages : 219 Localisation : France (83) Emploi : Retraitée Le nom et l'espèce de mes animaux : Noémie, Bibi, Finette, chats, et Tchip-tchip la moinelle (moineau) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Lun 15 Mai - 18:02 | |
| | |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Lun 15 Mai - 18:03 | |
| oh qu'il sont beaux comme ça! j'adore finette! | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
midamo Membre pilier!
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Mar 16 Mai - 15:47 | |
| oui, c'est comme les miens Gabrielle...... quand j'ai eu Domino, bébé, j'avais pris aussi un noir et blanc (Jimmy) du même mois et il y avait la Birmane qui avait plus de 8 ans.... cela s'est bien passé et par contre, ils dormaient les uns contre les autres Domino (vivant) Jimmy (noir et blanc décédé) et Séléna (Birmane décédée) [img] [/img] et puis le monde est bizarre, je me suis retrouvée sans l'avoir voulu réellement 4 ans après avec des chats qui avaient à peu près la même couleur de robe.... mais beaucoup moins affectueux ensemble.... Félicie (la noire et blanche) Adéla (la siamoise) et toujours Domino (le roux) [img] [/img] | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Zazou Admin
| |
| |
midamo Membre pilier!
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Mar 16 Mai - 16:13 | |
| le chat rouquin, c'est gros Domino (10 ans le mois prochain) et les filles appelées "les belettes" sont des soeurs qui ont eu un an au mois de mars...c'est certain, elles sont très solidaires n'ayant jamais été séparées mais Domino qui faisait de la dépression suite à sa maladie, a repris du poil de la bête avec les deux soeurs qui faut dire dans la réalité, sont des chipies alors que lui est hyper calme....le vieux garçon.... [img] [/img] | |
|
| |
Zazou Admin
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Mar 16 Mai - 23:02 | |
| rhoo! vous avez vu ce bedon! Il s'est sorti de sa dépression? | |
|
| |
midamo Membre pilier!
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats Mer 17 Mai - 1:46 | |
| oui, la venue des filles lui a permis de réagir ... il a toujours son eczéma des oreilles mais avec les soins en plus (on l'emmène chez le véto dès les premiers symptômes pour faire une piqûre) il ne reste plus prostré dans un coin avec des yeux bizarres... maintenant, il remange et joue au seigneur "poussez vous, me voilà".... | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Zazou Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la cohabitation entre chats | |
| |
|
| |
| la cohabitation entre chats | |
|