Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les animaux

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La trompe de chasse...

3 participants
AuteurMessage
Clem's
Membre confirmé
Membre confirmé
Clem's

Emploi : Collégienne
Le nom et l'espèce de mes animaux : Bémol, chat l Juju, perroquet l Pon-Pon, lapin l 2 coqs, 3 poules et un poussin l 10 autres chiens... !

La trompe de chasse... Empty
MessageSujet: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyJeu 23 Avr - 18:24

Bonjour,

Voilà, je vais vous parler de l'instrument dont je suis passionnée depuis deux ans maintenant... Si vous voulez, il ressemble un peu à ça : :music: La trompe de chasse... Crampe

C'est un tube de cuivre, de bronze ou de laiton de 4 mètres 545 enroulé sur trois tours et demi et accordé en ré. A ne surtout pas confondre avec le cor (qui lui est accordé en mi bémol), merci ! lol!
D'abord utilisée comme instrument de communication à la chasse, elle est maintenant associée à d'autres instruments par exemple. il existe beaucoup de groupe de trompe en France. Mais pas seuleument, Allemagne, Belgique....etc

Il existe environ 6000 fanfares rescencées. Les premières étant apparues en 1723 grâce au Marquis de Dampierre qui a donné son nom à la première trompe qui a existé. Elle mesurait elle aussi 4,545 mètres, mais n'était enroulée que sur un tour et demi. Il y eut ensuite la Dauphine, toujours sur 4,545 mètres, mais enroulée sur deux tours et demi. Tout ça pour finalement en venir à la d'Orléans, notre trompe actuelle. Comme je vous le disais plus haut, enroulée sur 4,545 mètres.

Que dire d'autre.....scratch Ah oui, il y a quatres pupitres différents : Le chant, la seconde (un ton en dessous), la basse (partie "rythmique") et la troisième (tons bouchés)...

A la chasse, environ 51 fanfares sont utilisées pour communiquer avec les autres veneurs présents. Elles permettent d'indiquer le déroulement de la chasse.
-Le bat l'eau indique que l'animal traverse une rivière, un étang.
-La vue signifie que l'animal de chasse a été vu.
-La retraite manquée indique que les veneurs battent en retraite....et qu'ils ne feront pas curée de retour au chenil
Et il y en a tant d'autres....

Il y a aussi des fanfares de personnes, d'équipages et même encore de fantaisies.

Pour écouter un peu....car je parle je parle mais.....Fin voilà, cliquez ici !

https://www.youtube.com/watch?v=1FLZsdnsWe0

C'est moi même qui sonne ! ^^

En espérant ne pas trop vous avoir baratiné.....

Clementine La trompe de chasse... 36_3_16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapoteriedenhaut.com/
titya
Membre pilier!
Membre pilier!
titya

Emploi : Etudiant
Le nom et l'espèce de mes animaux : Chipie et Elliot(mes 2 lapins), Turtles (mes 2 tortues) et Plouf (mon poisson bleu)

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyVen 24 Avr - 0:15

Mon copain avant que je le connaisse adorait la chasse. La chasse à coure seulement. Il aime toujours d'ailleurs mais avec son boulot il n'a plus le temps. Tous ces termes de chasse me disent quelque chose. J'ai assisté une fois à la chasse, c'est surprenant, rien n'est laissé au hazard, il y a une cérémonie avant, après... J'aurais jamais pensé à tout ça !

Tu en fais super bien, ça doit être dur de souffler dedans non ? scratch
Clem's
Membre confirmé
Membre confirmé
Clem's

Le nom et l'espèce de mes animaux : Bémol, chat l Juju, perroquet l Pon-Pon, lapin l 2 coqs, 3 poules et un poussin l 10 autres chiens... !

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyVen 24 Avr - 3:33

Je suis pareille, la chasse à tir.... Neutral
Mais la chasse à courre.... La trompe de chasse... Amour Après, on aime, on aime pas.....Chacun son avis.....Mais je suis passionnée !
C'est clair qu'il y a des "traditions" qui ont été écrites il y a belle lurette, et qu'on tente de suivre du mieux qu'on peut.

Merci Embarassed , dur..... Pas tellement en fait. On dirait comme ça mais non. Dans notre groupe, il y a un garçon de dix ans haut comme trois pommes. Ca fait six mois qu'il est arrivé (je précise qu'il est parti de rien) et il sonne déjà une fanfare correctement. C'est surtout la façon de respirer qui importe, même s'il faut avoir un peu de coffre. Pour faire différentes notes avec la trompe, nous n'avons pas de piston comme sur le cor d'harmonie, ni la possibilité de faire coulisser quoi que ce soit (trombone à coulisse(s) )..... Il faut donc jouer sur la position des lèvres dans l'embouchure et la compression. Cette fameuse compression sans laquelle on ne peut (quasiment) rien faire. La compression se fait avec le diaphragme, donc si l'air est pris "en haut" comme on dit dans le jargon (c'est à dire tout dans les poumons), c'est impossible de compresser l'air. Il faut donc respirer "à l'envers" : avec le ventre. Au début c'est pas évident, mais à force de travail, ça devient automatique.

Et voilà, j'en ai encore écrit 15 lignes..... Laughing
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyVen 24 Avr - 11:36

c'est pitorresque la chasse chez vous!
https://zazoo.1fr1.net
Clem's
Membre confirmé
Membre confirmé
Clem's

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyVen 24 Avr - 12:56

Laughing Laughing Laughing

Que veut dire pitorresque ? Laughing
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyVen 24 Avr - 13:03

https://zazoo.1fr1.net
titya
Membre pilier!
Membre pilier!
titya

Emploi : Etudiant
Le nom et l'espèce de mes animaux : Chipie et Elliot(mes 2 lapins), Turtles (mes 2 tortues) et Plouf (mon poisson bleu)

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyVen 24 Avr - 13:05

J'ai fait écouté la vidéo à mon copain, il a tout de suite reconnu ce que c'était, il m'a dit que tu en jouais bien.
Clem's
Membre confirmé
Membre confirmé
Clem's

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... EmptyVen 24 Avr - 13:13

Merci Zazou pour le sens du mot pitoresque ! Wink
Et merci a ton copain ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trompe de chasse...   La trompe de chasse... Empty

La trompe de chasse...
Page 1 sur 1