http://qc.news.yahoo.com/s/09092009/3/science-tests-sur-les-animaux-les-souris-bientot-la-retraite.htmlDes insectes comme les mouches et les chenilles remplaceront-ils un jour les rongeurs pour les tests de médicaments en laboratoire?
Des biologistes irlandais ont montré que la grande majorité des cellules des mammifères et des insectes ont la même réaction en cas d'infection et produisent également des réactions similaires pour y faire face.
En fait, les polynucléaires neutrophiles, des globules blancs du système immunitaire retrouvés chez les mammifères, et les hématocytes, qui jouent un rôle similaire chez les insectes, réagissent de la même façon en cas d'infection microbienne.
Cette nouvelle connaissance permettra éventuellement à l'industrie pharmaceutique de diminuer de 80 % le nombre de souris et de rats utilisés en laboratoire.
Les insectes pourront ainsi être utilisés pour tester de nouveaux traitements antimicrobiens ou déterminer la virulence d'agents pathogènes fongiques.
Selon le Dr Kevin Kavanagh, de l'Université nationale d'Irlande, les laboratoires utilisent de plus en plus de larves d'insectes pour les tests initiaux de médicaments, et ils confirment ensuite leurs résultats sur des souris.
Outre l'économie d'argent, ces tests sur les insectes permettent aussi de gagner du temps, puisqu'ils produisent des résultats en 48 heures, tandis que les tests avec des souris prennent généralement quatre à six semaines.