Le cancer chez les animaux
Publié le samedi 28 novembre 2009
Récemment, ma mère est décédée du cancer. Quelques années auparavant ce fut ma belle-mère. La semaine dernière, une cons?ur et un confrère de classe, ont perdu leur fils de cette terrible maladie. Nul ne semble en être épargné. La société canadienne du cancer estime que 17 100 nouveaux cas de cancers et 75 300 décès causés par cette maladie surviendront d'ici la fin de l'année 2009. Ces chiffres sont terrifiants.
Mais qu'en est-il chez les animaux?
En fait, aussi curieux que ça puisse sembler, le cancer est assez fréquent chez les animaux de compagnie. Selon l'American Veterinary Medical Association (AVMA), la probabilité augmente avec l'âge. Près de la moitié des décès des chiens et des chats âgés de plus de dix ans est liée au cancer. La fréquence des cancers des chiens est sensiblement la même que celle observée chez les humains. Les chats quant à eux sont un peu plus épargnés.
Les furets, perruches ondulées et rats domestiques, sont plus souvent affligés par le cancer que la plupart des autres animaux de compagnie.
Voici une courte liste des signes généralement associés au cancer :
- Enflure anormale, généralement non symétrique qui persiste et continue de grossir.
- Des plaies qui ne guérissent pas.
- Perte de poids.
- Perte d'appétit
- Perte de sang par une ouverture naturelle.
- Difficulté à manger et à avaler.
- Perte d'entrain.
- Boiterie persistante, raideur.
- Difficulté à respirer, uriner ou à passer des selles.
- Perte de poil chez les furets.
- Boiterie chez les perruches.
Remarquez que plusieurs des signes que je viens de nommer sont aussi observés lors de conditions non cancéreuses, mais nécessitent quand même l'attention de votre vétérinaire. D'autant plus que le cancer est fréquemment traitable et la clé du succès réside généralement en un diagnostic précoce.
Les types de cancers les plus fréquemment rencontrés chez les chiens et les chats sont :
- Les tumeurs cutanées.
- Les tumeurs de la glande mammaire. En passant, la stérilisation avant les premières chaleurs réduit de façon significative les risques de tumeur mammaire.
- Les cancers de la bouche, principalement chez les chiens.
- Le cancer du système lymphatique (lymphome). Chez le chat, un virus est à l'origine de la plupart de type de cancers.
- La leucémie féline. C'est une maladie contagieuse entre chat, et cause parfois d'autres cancers.
- Les tumeurs des testicules sont rares chez le chat, mais assez fréquentes chez le chien.
Finalement, les tumeurs abdominales sont assez communes.
Chez les furets, les tumeurs du pancréas, des surrénales et du système lymphatique sont malheureusement trop fréquentes. Chez les perruches ondulées, les tumeurs rénales, hépatiques et des gonades sont communes.
Même aujourd'hui, on ne sait pas exactement pourquoi des cellules normales deviennent cancéreuses et se mettent à se multiplier anormalement. Des facteurs environnementaux, les gènes, les toxines et d'autres facteurs biologiques sont souvent mis en cause.
L'on associe généralement un pronostic sombre au cancer. Cependant, il existe des traitements efficaces contre de nombreux types de cancer. Il ne faut pas se décourager. Quand une tumeur est détectée de façon précoce, le pronostic peut être favorable. Surtout si l'animal est traité rapidement. Une biopsie nous aide à déterminer le type de cancer et le traitement approprié. Dans beaucoup de cas, la chirurgie est le traitement de choix. Une tumeur isolée peut-être entièrement excisée et si elle a été détectée tôt, l'intervention a de bonnes chances de réussir.
Si par malheur, votre animal est atteint de cancer, il y a de fortes chances que votre vétérinaire de famille vous suggère de consulter un spécialiste en la matière. En effet, de plus en plus d'oncologues vétérinaires sont en mesure de nous aider. Dans les cas où la tumeur est inopérable ou si la chirurgie n'est pas une solution réaliste, de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie peuvent parfois donner de bons résultats.
Comme je le mentionnais précédemment, tout comme chez les humains, la détection hâtive des cancers améliore les chances de survie. Une autre bonne raison pour caresser nos animaux de compagnie aussi souvent que possible!
http://qc.yanimo.yahoo.com/pets/blog/fr_ca_gauvin