Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les animaux

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi

5 participants
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi Empty
MessageSujet: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyVen 29 Juin - 13:28

Même si l’euthanasie des animaux de compagnie touche une corde sensible de bien des gens, ceux-ci n’ont pas toujours les moyens de se procurer un animal de compagnie.

Selon les personnes rencontrées par le Journal, le fait que les animaux coûtent excessivement cher freine les envies des acheteurs potentiels. « C’est vraiment triste de voir des animaux tués. Nous aimerions adopter un chien, mais à 180 $ je trouve le montant trop élevé », selon Julien et Marie Philippe.

Selon Carolane, les animaux de compagnie devraient être offerts gratuitement pour éviter que ces derniers soient tués inutilement. Rénald Gingras et Nicole Ferland trouvent la situation épouvantable. Selon eux, les gens doivent être plus conscients lorsqu’ils achètent un animal. « Certaines personnes considèrent les animaux comme des jouets. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de notre animal comme bon nous semble ». Denys Pelletier, directeur de la SPA de Québec souligne qu’il était impossible pour la SPA de baisser les prix des animaux qui sont, selon lui, compétitifs. Il estime que le fait de payer un tel montant pour son animal fera en sorte que moins de gens achèteront une bête sur un coup de tête.

Solution stérilisation

Pour éviter que des animaux soient euthanasiés, la solution pourrait être la stérilisation. En ce sens, le Québec devrait s’inspirer des États-Unis, selon Johanne Tassé, fondatrice des Centres d’adoption d’animaux de compagnie du Québec. « Il faut absolument avoir des unités mobiles de stérilisation de masse comme à New-York. Également, le prix de cette opération doit être plus accessible », précise-t-elle. Hélène Arcand Côté de adoption chat sans abris abonde dans le même sens. Cette dernière déplore que des animaux non stérilisés soient sur le marché. « La stérilisation peut prévenir bien des maladies. Cependant, je suis consciente qu’avec la quantité d’animaux que les refuges reçoivent, la tâche est colossale

http://www.journaldequebec.com/2012/06/28/triste-constat
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Narsouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Narsouille

Le nom et l'espèce de mes animaux : Danette

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyDim 1 Juil - 3:42

Ce que je trouve trés cher, c'est plutôt les frais veterinaires! Et je comprends que, malheureusement, des gens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois ne puissent pas soigner correctement leur animal... :S
val
Modérateur
Modérateur
val

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyDim 1 Juil - 13:18

C'est vrai que si les animaux achetés étaient stérilisés cela permettrait d'éviter leur reproduction s'ils sont abandonnés... Les associations stérilisent bien leur animaux avant leur adoption.
Monette
Membre fanatique!!!!
Membre fanatique!!!!
Monette

Emploi : Adjointe administrative
Le nom et l'espèce de mes animaux : ma chattounette Tessa et mon lapin Fripouille

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyLun 2 Juil - 18:00

Narsouille a écrit:
Ce que je trouve trés cher, c'est plutôt les frais veterinaires! Et je comprends que, malheureusement, des gens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois ne puissent pas soigner correctement leur animal... :S

Et bien, s'ils n'ont pas les moyens de faire soigner leur animal, ils n'ont pas les moyens d'en avoir un.
samara
Modérateur
Modérateur
samara

Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom)

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyLun 2 Juil - 19:24

Je pense que parfois cela va encore plus lin qu'un geste irréfléchi. La vérité toute simple est que BEAUCOUP de gens ne veulent pas dépenser pour avoir un animal. Ils pensent que tout est gratuit. Il y a aussi des gens qui refusent systématiquement de faire confiance à un éleveur. Nous vendons nos chats avec tous leurs vaccins, leurs papiers et ils sont stérélisés. Ils vienent avec une VRAIE garantie de santé. On parle de $400,00 dollars de frais de véto qu'ils n'ont pas à débourser. Mais, je vois dans des animaleries des chats de races pour beaucoup plus cher ( parfois le double) que ce que l'on demande. Personne ne sait d'où viennnent ces chatons ni la vie qu'ils ont eu avant d'arriver là. Ils ne sont pratiquement jamais enregistrés et ils sont sous garantie 3 jours em moyenne ( ridicule!). Mais les gens payent le gros prix sans poser de questions. Nous, nous sommes perpétuellement en train de défendre le prix que l'on demande.

Mais le fait demeure que de race ou pas un animal aura besoin de soins au cours de sa vie. Et ça, les gens refusent de le voir. C'est aussi une question de culture. J'ai souvent remarqué que les anglophones sont plus réalistes ( rsponsables?) vis-à-vis leurs animaux de compagnie. Les Québécois sont encore les maîtres de l'abandon au pays et ça, c'est tout simplement lamentable. Le contrôle de la population chats-chiens errants coûte la peau des fesses aux municipalité. A mon avis, les vétos chargent trop cher pour la stérilisation. J'ai toujours clamé que la meilleure chose qui pourrait se faire pour la cause animale serait de subventionner la stérilisation.
Monette
Membre fanatique!!!!
Membre fanatique!!!!
Monette

Emploi : Adjointe administrative
Le nom et l'espèce de mes animaux : ma chattounette Tessa et mon lapin Fripouille

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyMar 3 Juil - 7:16

samara a écrit:
Le contrôle de la population chats-chiens errants coûte la peau des fesses aux municipalité. A mon avis, les vétos chargent trop cher pour la stérilisation. J'ai toujours clamé que la meilleure chose qui pourrait se faire pour la cause animale serait de subventionner la stérilisation.

L'été passé, les vétérinaires de la clinique de Tessa, en collaboration avec 2 autres vétérinaires de 2 cliniques, ont fait un blitz de stérilisation de chats un samedi. Et bien, elles ont stérilisé 82 chats gratuitement. RESPECT! cheers
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyMar 3 Juil - 8:25

Ah c’est un très beau geste ça Monette!

Samara, le problème est aussi qu'aucun gouvernement ne se joindra à une cause si peu populaire pour faire une campagne d'information ou de subvention.
https://zazoo.1fr1.net
val
Modérateur
Modérateur
val

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi EmptyMar 3 Juil - 12:39

Comme dit Samara, ils veulent tout gratuit et payer la nourriture la moins cher mais comme pour l'humain manger toujours de la mal bouffe entraine des problèmes de santé...
Autant pas acheté d'animaux ça c'est sur...
C'est vrai, Samara, j'ai déjà vu des chats européens, batards en faite, vendu 600€ en animalerie...!
Je me dis autant aller dans une association où il y a aussi des chatons et ça coutera moins cher, ils sont tatoués, vaccinés et stérilisés aussi... Les gens pensent pas beaucoup malheureusement...

En France, on a des campagnes de stérilisations, des vétérinaires sont même dédommagés (par l'état je crois) s'ils stérilisent des chats errants.
La SPA donne des bons de stérilisation aussi et il faut aller dans un des centres de soin SPA.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi   L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi Empty

L’achat d’un animal est souvent un geste irréfléchi
Page 1 sur 1