Plantes d'appartements : Attention aux intoxications!!
Votre chat mange vos plantes d'appartement. Vous avez raison de vous en soucier et d'essayer de l'arrêter, car certaines plantes d'appartement sont très toxiques pour les chiens et les chats.
Plantes d'appartement toxiques les plus répandues
Voici quelques unes de ces plantes toxiques :
- le Dieffenbachia : il est responsable d'un grand nombre d'intoxications.
Le seul fait de mâchonner la plante peut provoquer l'apparition de symptômes : œdème buccal, risque d'asphyxie ou de cécité, atteinte rénale, troubles digestifs...
- l'Arum : œdèmes, symptômes digestifs, coma.
- le Philodendron : atteinte rénale et digestive.
- le Chlorophytum : atteinte rénale, potentiellement mortel.
- le Seriman ou Monstera deliciosa : feuilles irritantes provoquant des œdèmes et des dermites.
- certaines solanacées (pommier d'amour, pommier de Sodome) : troubles digestifs, tachycardie, convulsions...
- le Poinctana ou Mimosa du Japon : mêmes symptômes que ci-dessus.
- l'Euphorbia pulchernina ou Euphorbia poinsettia (ou étoile de Noël), Euphorbia marginata (Show on the mountain) : troubles cutanés, buccaux ou oculaires du fait de leur latex irritant.
- le Croton : symptômes digestifs après l'absorption de graines.
- le Ficus elastica (et les autres ficus) : troubles digestifs.
- le Houx, le Gui et d'autres plantes de Noël. Pour celles-ci, consultez notre Fiche Santé correspondante.
Donc, il faut éviter que votre chat mange ou mâchonne ces différentes plantes.
De plus, on ne connaît pas encore la toxicité de toutes les plantes d'appartement, c'est pour cela qu'il vaut mieux empêcher votre chat de grignoter toutes vos plantes, sans exception.
Il en existe plusieurs répulsifs sur le marché, essayez en plusieurs afin de trouver celui qui dissuadera votre animal. Vous en trouverez dans la Boutique Wanimo.com.
Sinon, interdisez-lui l'accès aux pièces où il y a des plantes vertes quand vous ne pouvez pas le surveiller.
Causes et solutions
Si votre chat mange de plantes, c'est qu'il a peut-être besoin de se purger.
Cela signifie qu'il a de petits tracas digestifs, comme des boules de poils dans son estomac ou des vers.
Les boules de poils dans l'estomac sont des poils morts que le chat ingère en se léchant. Ils s'agglomèrent en boule (trichobézoards), entraînant des irritations et une gêne gastriques, pouvant être responsables de vomissements.
Le parasitisme digestif entraîne parfois un comportement de pica, c'est-à-dire l'ingestion de produits non alimentaires, comme des plantes... Même s'il vit en appartement, votre chat peut être infesté par des vers digestifs (ascaris transmis par sa mère, tænias transmis par des puces...).
Pour plus de détails, consultez nos Fiches Santé sur "Les boules de poils" et "Les vers du chat".
Nous vous conseillons donc de demander à votre vétérinaire un vermifuge polyvalent (efficace contre tous les vers) afin d'être sûr de se débarrasser de tous les vers parasites du tube digestif, ainsi que d'offrir à votre chat un aliment spécifiquement étudié pour faciliter le transit des poils, comme le Royal Canin Feline Nutrition Indoor 27, le Hill's Science Plan Hairball, le Hill's Science Plan Indoor Cat ou le Pro Plan Interior.
Si votre animal n'aime pas ces aliments, vous pouvez aussi envisager de lui laisser en permanence de l'herbe à chat en barquettes ou de lui faire faire tous les mois une "cure" de complément alimentaire spécifique pour faciliter le transit des boules de poils (Catmalt). Vous trouverez ces aliments et ces produits (herbe à chats, Catmalt) en vente dans la Boutique Wanimo.com.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettrons de protéger votre chat durablement.
https://zazoo.1fr1.net/autres-animaux-ou-n-importe-quoi-sur-les-animaux-en-general-f5/plantes-toxiques-pour-les-animaux-t85.htm