Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les animaux
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 plantes comestibles, à éviter ou toxiques

Aller en bas 
+6
babar
Cachou
Marieke
titya
Élizabelle
Zazou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyLun 19 Juin - 22:34

Pour lapins surtout mais aussi valable pour la plupart des petits animaux.

COMESTIBLE
- brocolis
- carottes (et fanes)
- céleri (tubercule et feuille)
- chicorée
- chou rave
- endive
- épinard
- fenouil
- panais
- feuilles de radis blanc, noir, navet
- topinambour
- persil
- aneth
- menthe
- lavande
- liveche
- cerfeuil
- origan
-romarin
- pissenlit
- luzerne
- pommes
- poire
- banane
- abricot
-pêche/nectarine
-pastèque/melon
- framboises, fraises et mures
-aulne
-noisetier
-tilleul
-hêtre
-charme
-saule
-la plupart des arbres fruitier
-l'herbe
-plantain
-mangue
-ananas
-cerise
-kiwi
-raisin frais
- bettrave
- chou de bruxelles
- haricot mange tout
- basilic
-ciboulette

Supplément alimentaire :
- aigremoine
- achillée
- angélique sauvage
- argentine
- armoise commune
- berce commune
- camomille et camomille puante
- capselle
- centaurée
- chardon
- consoude
- cumin
- bouleau
- érable
- frêne
- merisier
- mûrier, framboisier
- orme
- peuplier
- pommier
- sorbier
- feuilles d'artichaut
- feuilles de vigne
- grateron
- marjolaine
- mouron blanc
- ortie blanche
- oseille
- pas-d'âne
- pissenlit
- romarin
- sureau
- thym
- trèfle (petite quantité)

En faible quantité, gourmandise :
- glands
- faines
- baies d'aubépine
- baies de sorbier
- baies de troène


A EVITER
-chou frisé
-maïs frais
-concombre
-trèfle

TOXIQUE
-radis et navet
-haricots crus
-pomme de terre crues et les germes de pommes de terre,
-la rhubarbe
-la laitue
-tomate
-courgette
-aubergine
-betterave rouge.
-caroubier
-chêne rouvre
-if
-laurier rose (mais aussi le blanc)
-peuplier
-pin (mais pas les copeaux, utilisés fréquemment comme litière)
-tremble
-troène
-sapin
-sumac de Virginie
-philodendron
-avocat (plante et fruit)
-caoutchouc
-diffenbachia
-aconit
-anémone
-anagallis
-belladone
-bouton d’or
-ciguë
-colchique
-coquelicot
-datura
-digitale
-euphorbe
-fougère
-jusquiame
-jonquille
-mercuriale
-millepertuis
-mouron (rouge ou bleu)
-moutarde
-muguet
-pavot
-primevère
-prèle
-renoncule
-stramoine
-baies de gui (blanches et rouges)
-gland
-marron d’Inde
Interdit :
- feuille de pêcher ou de prunier
- les feuilles d'aulne, d'érable, de frêne, d'orme ou de saule
- vielles feuilles indigestes
- écorce d'acacia
- azalée
- baies de fusain
- belladone
- bryone
- caroubier tendre
- chélidoine
- chêne rouvre et vert
- clématite sauvage
- crocus d'automne
- cytise
- épilobe
- jacinthe des bois
- lin sauvage
- liseron
- mercuriale vivace
- olivier
- prêle
- renoncule
- rhododendron
- safran officinal
- scrofulaire
- chardon étoilé
- chiendent officinal
- héliotrope
- lantanier
- lupin
- trèfle blanc


voici une liste créée par le centre anti-poison du Québec des plantes toxiques et non toxiques http://www.cchvdr.qc.ca/SoinsServices/CentreAntiPoison/DepliantsCAP/JoliesPlantes.pdf


une faite par le gouvernement du Canada
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.list?p_sci=sci&p_type=all&p_x=px&p_lang=fr

Une autre prise sur vétérinaire.ca

http://www.santeanimale.ca/contents/content_careguides2.asp?get=faq&id=184&category=40

en voici une autre http://www.juniorweb.com/securite/plantetoxique.htm#Plantes%20d'intérieur%20-%20TOXIQUES

J'espère que ça vous aidera. Si vous avez des questions, je suis horticultrice, je peux vous aider là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Élizabelle
Membre fanatique!!!!
Membre fanatique!!!!
Élizabelle


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 24/02/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMar 20 Juin - 7:20

wow si je m'y était attendu!!! c'est génial! merci Zazz Smile

maintenant je vais pouvoir lui donner des aliments avec la certitude qu'ils sont bons pour lui!

(ça ne signifie pas que je lui en donnait dans l'incertitude plantes comestibles, à éviter ou toxiques 80926)
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMar 20 Juin - 17:58

contente que ça t'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
titya
Membre pilier!
Membre pilier!
titya


Nombre de messages : 7715
Emploi : Etudiant
Le nom et l'espèce de mes animaux : Chipie et Elliot(mes 2 lapins), Turtles (mes 2 tortues) et Plouf (mon poisson bleu)
Date d'inscription : 28/02/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptySam 24 Juin - 16:37

merci Zazou c'est super pratique !

Je me suis aperçue que j'ai donné a Chipie des choses pas trés comestibles plantes comestibles, à éviter ou toxiques 276793
Heureusement c'etait en petites quantité, ça ne l'a pas dérangé !!! OUF !
Revenir en haut Aller en bas
Marieke
Membre pilier!
Membre pilier!
Marieke


Nombre de messages : 3417
Localisation : Québec
Le nom et l'espèce de mes animaux : Raven, Suki et Oliver (chats), Charlie (pinette)
Date d'inscription : 23/06/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyDim 2 Juil - 14:56

Les petits champignons qui poussent dans le gazon sont-ils dangereux? Car il y en a parfois dans l'enclos d'Alaska, je les enleve mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyDim 2 Juil - 19:54

Ils ne sont pas toxiques mais peuvent leur donner la diarhée... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Marieke
Membre pilier!
Membre pilier!
Marieke


Nombre de messages : 3417
Localisation : Québec
Le nom et l'espèce de mes animaux : Raven, Suki et Oliver (chats), Charlie (pinette)
Date d'inscription : 23/06/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyDim 2 Juil - 23:26

ok merci au moins ca ne la tueras pas, mais je vais les enlever quand meme, merci
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Membre confirmé
Membre confirmé
Cachou


Nombre de messages : 130
Localisation : Dieppe,Canada
Le nom et l'espèce de mes animaux : Cachou, lapin rex nain,pinsons strawberry finch.
Date d'inscription : 24/11/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Merci pour les renseignements   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyLun 4 Déc - 9:11

Merci beaucoup pour tous les renseignements...au risque de me répéter...ce forum est une mine d'or...j'en apprend un peu plus chaque jour concernant mon petit Cachou.
Merci! plantes comestibles, à éviter ou toxiques Footeuxg lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
babar
Membre régulier
Membre régulier
babar


Nombre de messages : 483
Localisation : meuse
Emploi : boualnger/patissier
Le nom et l'espèce de mes animaux : guismo,mikado,banzai,polux
Date d'inscription : 15/11/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyLun 4 Déc - 9:14

merci de nous informer ca nous evitera de faire une erreur
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyLun 4 Déc - 10:43

Mais de rien, ça fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
val
Modérateur
Modérateur
val


Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyLun 4 Déc - 13:06

Je me posai la question pour le peuplier car il se trouve dans les toxiques et aliments supplémentaires? il y a plusieurs variétés?
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyLun 4 Déc - 22:27

Je dois avouer que tous ne s'entendent pas sur la question. Personnellement, j'en donnerais pas si c'est frais. S'il y a un allergène, c'est la sève mais quand même à manger avec précaution...

les arbres à fruits sont plus conseillés.
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
val
Modérateur
Modérateur
val


Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMer 6 Déc - 4:31

C'est ce que je pensais, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMer 13 Déc - 16:25

Je suis bien contente de trouver cette liste de nourritures bonnes et mauvaises pour les lapins ! je ne pensais pas que certains légumes comme la pomme de terre était toxiques !

Et voila que nous nous trouvons en face d'un petit lapin sauvage, qui a dû passer chez nous , très petit , par un trou de maille du grillage, (peutêtre pour échapper à des chasseurs ? ). plantes comestibles, à éviter ou toxiques 47555
Nous l'avons aperçu il ya une semaine, il s'est installé sous l'abri à voitures et à autres choses...il s'est creusé un terrier... nous lui mettons à manger,( que des croutons de pain, salade, carottes...des pommes...j'ai failli lui donner des pommes de terre ! ) mon mari l'a revu ce matin, il a bien grossi !
J'aimerais bien pouvoir l'apprivoiser, même s'il vit dehors ! en tout cas, nous sommes heureux, car il est trop gros pour repartir par le grillage, les chasseurs ne l'auront pas !
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! :livre: plantes comestibles, à éviter ou toxiques 36_3_16
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMer 13 Déc - 16:27

Un sauvageon, comme miss bubun!

Ben en fait pour la nourriture ce qui est indispensable c'est le foin et l'eau. Les croûtons sont à éviter (trop caloriques).

Pour l'apprivoiser, assure-toi qu'il sache que c'est toi qui le nourris...
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Cachou
Membre confirmé
Membre confirmé
Cachou


Nombre de messages : 130
Localisation : Dieppe,Canada
Le nom et l'espèce de mes animaux : Cachou, lapin rex nain,pinsons strawberry finch.
Date d'inscription : 24/11/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Il a de la chance ce petit lapin!   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMer 13 Déc - 18:12

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Footeuxg Marie-Ange,
Ce petit lapin a de la chance de vous avoir...Il a trouvé des âmes charitables! plantes comestibles, à éviter ou toxiques Amour J'espère que vous pourrez l'apprivoiser! plantes comestibles, à éviter ou toxiques 36_3_12 plantes comestibles, à éviter ou toxiques 36_3_16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyJeu 14 Déc - 17:41

Oh oui, cachou, j'espère bien l'apprivoiser ! enfin, qu'il soit libre dans le terrain,mais qu'au moins il n'ait pas peur de nous !
Je suis bien inquiète car il gèle toutes les nuits, mais mon mari me dit qu'il a vu que ce petit bout s'est creusé un terrier, et comme c'est à l'abri des chutes de pluie, ou éventuellement de neige ( très rare et très peu !),du vent aussi, il dit qu'il est plus protégé qu'en pleine nature ! flower

Pour l'eau, zazou, nous y avions pensé, il doit boire dans le récipient qui sert à la poule ...nous allons lui acheter de l'herbe compressée pour lapins , merci pour les conseils...nous avions eu un lapin d'élevage quand notre fille était petite, qu'une cousine lui avait donné, ce n'était pas tout à fait la même chose...il était très familier, quand il voulait jouer, il nous tirait par le pantalon...c'était un grand lapin blanc avec des yeux rouges, il a vécu toute sa vie avec nous,très heureux, et comme il était très beau, il a été très souvent demandé en mariage ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Membre confirmé
Membre confirmé
Cachou


Nombre de messages : 130
Localisation : Dieppe,Canada
Le nom et l'espèce de mes animaux : Cachou, lapin rex nain,pinsons strawberry finch.
Date d'inscription : 24/11/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Chère Marie-Ange,   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyJeu 14 Déc - 17:55

Chère Marie-Ange,

Ton message me touche beaucoup encore une fois...je crois bien que le petit lapin blanc qui a été demandé souvent en mariage... a été très heureux avec vous! N'est-ce pas Marie-Ange? Nos petites bêtes comblent bien nos moments de solitudes!! Mon petit Cachou tire sur nos pantalons également quand il veut jouer...il a commencé ce geste cette semaine! Ça nous fait bien rire! plantes comestibles, à éviter ou toxiques Crampe
J'ai vu quelque part qu'un lapin peu très bien s'acclimater au froid l'hiver (Europe) à condition d'avoir un bon abri, et plus de foins et de nourriture...Ici au Canada, bien c'est différent...il fait vraiment trop froid pour laisser nos petites bêtes dehors...Je voulais sortir mon petit Cachou histoire de faire des photos de lui...mais j'ai trop peur qu'il prenne froid...
Je vais essayer de prendre des photos cette semaine! C'est difficile de le photographier car il bouge tellement vite... plantes comestibles, à éviter ou toxiques Emotico3

Merci pour ton message Marie-Ange! plantes comestibles, à éviter ou toxiques 36_3_16 plantes comestibles, à éviter ou toxiques 36_3_12

Bravo Zazoo pour le design du forum! Il est superbe!!!!!!!!!!!!!! plantes comestibles, à éviter ou toxiques 715150 plantes comestibles, à éviter ou toxiques 36_1_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMar 13 Avr - 18:06

moi ma lapine, ca lui arrive d'avoir la diharée, est ce normal ou ce n'est pa bon signe on ma diit de lui donner des électrolytes ... mais pourtant je ne comprend pas pourquoi elle a ca car je ne lui donne pas grand chose appart sa mouléé et ses gateries quelque fois .. :S
Revenir en haut Aller en bas
Marieke
Membre pilier!
Membre pilier!
Marieke


Nombre de messages : 3417
Localisation : Québec
Le nom et l'espèce de mes animaux : Raven, Suki et Oliver (chats), Charlie (pinette)
Date d'inscription : 23/06/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMer 21 Avr - 9:52

Les oranges? Elles ne sont pas dans la liste. J'ai donné 2 minuscules morceaux de pulpe à Charlie ce matin. Je voulais m'assurer que c'est pas toxique...
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyDim 25 Avr - 10:42

Euh, je ne vois pas pourquoi ce serait toxique les cochons d'indes en mangent tout plein
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Marieke
Membre pilier!
Membre pilier!
Marieke


Nombre de messages : 3417
Localisation : Québec
Le nom et l'espèce de mes animaux : Raven, Suki et Oliver (chats), Charlie (pinette)
Date d'inscription : 23/06/2006

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyDim 25 Avr - 11:14

Zazou a écrit:
Euh, je ne vois pas pourquoi ce serait toxique les cochons d'indes en mangent tout plein
Ok, je voulais juste m'assurer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyVen 13 Aoû - 8:36

merci pour cette liste,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyVen 20 Aoû - 16:31

Voila j'ai un problème .
PErsie et Arès vive en semi liberté avec un grand espace cloisonné par des barrière et par un mur .
Sur le mur a poussé du lierre qui est apparament une plante toxique pour les lapins .
Pendant les premier jours j'ai donné du foin des granulé et des bon petit légume a mes lapin .
Cependant je suis certain qu'il ont mangé un peu de lierre qui est sur le mur .
Que me conseiller vous ?
Et est-ce que le lierre est une plante si toxique que sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques EmptyMar 24 Aoû - 16:19

Ils ont eu une réaction?
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Contenu sponsorisé





plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles, à éviter ou toxiques   plantes comestibles, à éviter ou toxiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes comestibles, à éviter ou toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques pour les animaux
» biberons toxiques !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le ZaZoo :: Animaux :: Lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser