| Expressions rigolotes | |
|
+8val Élizabelle salade de fruits ropi Fred mamzelnath Zazou samara 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
samara Modérateur
Nombre de messages : 2364 Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Expressions rigolotes Ven 4 Nov - 16:30 | |
| On a tous des expression très colorées. Il serait amusant des les mettre ici. Je suis certaine que si on se gratte un peu les méninges on pourra en trouver plusieurs.
La première: J'ai un cas de BPC
Expression typiquement québécoise pour expimer que nos souvêtements sont trop serrés. '' J'ai eu le la difficulté à m'endurer aujourd'hui. Mes pantalons étaint ajustés et j'avais un cas de BPC.
Note: "BPC" signifie bobettes pognées dans la craque. | |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Ven 4 Nov - 16:35 | |
| Ah super Samara!
J'en ai utilisé une dernièrement sur le forum:Dormir sur la switch
Pour les européens ça pour se traduire par :Où avais-je la tête? | |
|
| |
samara Modérateur
Nombre de messages : 2364 Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Ven 4 Nov - 16:40 | |
| Je ne peux pas passer sous silence une expression de ma grand-mère lorsque les enfants réclamaient plus de bouffe dans leur assiette alors qu'ils n'avaient même pas terminé ce qu'ils avaient à manger. Elle disait: "si tu n'a eu, tu n'a eu pus, si tu n'as pas eu, tu vas n'a eu" Pour la grammaire, on repassera. Mais vous comprenez le message! | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
Nombre de messages : 3036 Localisation : Touraine-France Le nom et l'espèce de mes animaux : Ranavalo, Gin & Tonic, Téquila, Manzana, Belayan Abdul et les poupoules Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Ven 4 Nov - 16:47 | |
| j'ADORE vos expressions!!!!! ENCORE!!!!! | |
|
| |
samara Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Ven 4 Nov - 16:49 | |
| On dit toujours aux visiteurs lorsqu'ils nous nous quittent:
"Revenez nous voir, on est pas sorteux pis on ne compte pas les tours" | |
|
| |
samara Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Ven 4 Nov - 16:51 | |
| Il y a une autre version lorsque la visite fut franchemant désagréable : " La visite, ça fait toujours plaisir. Si c'est pas quand ils arrivent, c'est quand ils partent" | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
Nombre de messages : 3036 Localisation : Touraine-France Le nom et l'espèce de mes animaux : Ranavalo, Gin & Tonic, Téquila, Manzana, Belayan Abdul et les poupoules Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Sam 5 Nov - 5:23 | |
| | |
|
| |
Fred Membre régulier
Nombre de messages : 369 Localisation : Lyon (France) Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Sam 5 Nov - 8:09 | |
| | |
|
| |
ropi Membre bavard!!! lol
Nombre de messages : 1842 Localisation : Repentigny Emploi : retraité Le nom et l'espèce de mes animaux : ***Ti-pou (lapin nain) in memoriam Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Sam 5 Nov - 13:02 | |
| Très québécois:
"Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois"
Traduction libre: Fais tourner ta partenaire en dansant.
Expression d'une belle-soeur du Saguenay:
"T'es dont ben pas de génie"
Traduction: il n'y en a pas, elle me le dit quand je l'agaces et que je lui dis toutes sortes de blagues.
"Tu fais ta fière pet"
Traduction: on le dit à quelqu'un qui se pavane en montrant de la fierté (sur son linge ou nouvelle coiffure, etc.) | |
|
| |
samara Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Sam 5 Nov - 16:34 | |
| Une expression de la région du Lac-St-Jean:
C'est pas parce que tu as mis tes bobettes à l'envers que tu es obligé de faire le simple.
Ça veut que que l'on trouve la personne vraiment, mais alors là vraiment, stupide. | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Sam 5 Nov - 18:41 | |
| - Citation :
- "Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois"
j'adore celle là!!! on m'avais dit que "swing la bacaisse" ça voulait dire "bouges toi de là" | |
|
| |
ropi Membre bavard!!! lol
Nombre de messages : 1842 Localisation : Repentigny Emploi : retraité Le nom et l'espèce de mes animaux : ***Ti-pou (lapin nain) in memoriam Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Sam 5 Nov - 21:49 | |
| À prononcer phonétiquement: "Fa pas ton smatte"
Traduction: n'agit pas en prétentieux.
Quand on achète un objet et que ça ne fonctionne pas, on dit:
"Ça vaut pas de la marde" (s'cusez)
Quand une personne se traîne les pieds et que l'on veut qu'elle se dépêche, on lui dit:
"Enwoye, embraye!"
Quand on veut que quelqu'un persévère dans une action, on dit:
"Lâches pas la patate!" | |
|
| |
samara Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Dim 6 Nov - 3:29 | |
| Indépendant comme un cochon sur la glace.
Ça m'a pris 20 ans avant de comprendre d'où ça venait. C'est une référence au jeu de curling. | |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Jeu 24 Nov - 12:41 | |
| Attache ta tuque avec de la broche :tiens toi bien, prépare toi. (tuque:bonnet de laine)
Un Québecois pure laine: un Québecois d'origine. | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Jeu 24 Nov - 12:47 | |
| je ne crois pas que l'on ai des expressions si colorées!!! | |
|
| |
salade de fruits Membre accro
Nombre de messages : 657 Localisation : au soleil Emploi : maman heureuse Le nom et l'espèce de mes animaux : Tarare (bouvier bernois) Luna (chatte siamoise) Zazou (le lapinou) Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Jeu 24 Nov - 12:47 | |
| encore ! encore ! je suis morte de rire je vais faire lire ca à mon mari ce soir c'est trop fort ! | |
|
| |
samara Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Jeu 24 Nov - 14:18 | |
| Mais oui vous en avez aussi. Ce n'est pas par chez vous qu'on dit "il pleut comme vache qui pisse" pour dire qu'il pleut averse? | |
|
| |
Zazou Admin
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Jeu 24 Nov - 14:23 | |
| Moi aussi je suis certaine que vous en avez mais que vous vous en rendez moins compte. | |
|
| |
Zazou Admin
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Jeu 24 Nov - 14:30 | |
| Avoir un gros tire (lire tailleur-->pneu en anglais)-->avoir un gros ventre bien gras.
Dernière édition par le Lun 13 Nov - 19:21, édité 1 fois | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Jeu 24 Nov - 14:33 | |
| - Citation :
- Ce n'est pas par chez vous qu'on dit "il pleut comme vache qui pisse"
....ben si...mais je n'y avais pas pensé!!!! alors du même style "faire un vent à décorner les boeufs", pour beaucoup de vent "un vent à décorner les escargots", pour peu de vent "maquillée comme une voiture volée" une femme trop maquillée "couler un bronze"...je vous laisse deviner... "avoir le cul bordé de nouilles" être chanceux | |
|
| |
Nombre de messages : 657 Localisation : au soleil Emploi : maman heureuse Le nom et l'espèce de mes animaux : Tarare (bouvier bernois) Luna (chatte siamoise) Zazou (le lapinou) Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Ven 25 Nov - 3:30 | |
| il ne m'en vient pas à l'esprit tout de suite (je viens de me lever !) mais promis je vous en mettrais sur le forum. | |
|
| |
manu11 Invité
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Mer 21 Déc - 7:27 | |
| si tu cogne ta tete contre la cruche et que sa sonne vide n'en deduit pas que c'est la cruche qui est vide (proverbe chinois) |
|
| |
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Mer 21 Déc - 10:22 | |
| alors la manu celle ci je la trouve excellente | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Mer 21 Déc - 13:03 | |
| | |
|
| |
Zazou Admin
| Sujet: Re: Expressions rigolotes Mer 21 Déc - 14:12 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expressions rigolotes | |
| |
|
| |
| Expressions rigolotes | |
|