Son alimentation
Produits Oxbow pour animaux – Votre passeport vers la nutrition
Oxbow Pet Products – 29012 Mill Road Murdock NE, USA 68407
Téléphone – 1-800-249-0366 – Télécopieur – 1-402-867-3222 – courriel :
info@oxbowhay.com Les deux éléments principaux à la base de la nutrition des lapins sont une alimentation riche en fibres, surtout sous forme de foin, et le fait d’être constant dans le choix de la nourriture.
Voyons premièrement la question des fibres. Les lapins sont des animaux dont la digestion se fait dans la partie arrière de l’intestin ce qui veut dire qu’ils digèrent la plupart de leur nourriture dans le caecum et le côlon (gros intestin) lesquels représentent la fin du système digestif. Chez le lapin, le caecum (chez l’humain, l’appendice serait apparenté au caecum) est un espèce de sac situé entre le petit et le gros intestin. Le caecum est environ dix fois plus gros que l’estomac et constitue près de 40% de l’ensemble du système digestif. À l’intérieur du caecum, des bactéries et des protozoaires aident à la digestion des aliments ingérés par le lapin. Les fibres leur sont nécessaires afin de garder leur équilibre et de fonctionner correctement. Les fibres stimulent également la motilité du système gastro-intestinal et permet au lapin de faire bouger les aliments ingérés de façon à assurer une digestion normale. Sans fibres le système gastro-intestinal réduit son activité, ce qui entraîne des changements au niveau de pH du caecum, la fermentation et l’accroissement de la population bactérienne. Avec le temps, ces changements provoquent chez le lapin des indigestions ou des problèmes gastro-intestinaux. Le lapin ayant des problèmes gastro-intestinaux sera anorexique ou aura peu d’appétit. Le lapin affecté produit peu ou pas de selles et peut être courbé ou en douleur à cause de la formation importante de gaz gastro-intestinaux. La diarrhée peut être ou non présente.
Étant donné que le foin soit la source principale de fibres dans la diète du lapin, nous vous recommandons d’y donner libre accès en tout temps ce qui veut dire, est toujours donner beaucoup de foin frais et de bonne qualité à votre lapin. Le foin est de l’herbe qu’on a fait sécher et qui est donné aux animaux. Les principaux types de foin sont les foins à base de graminées (fléole, avoine, brôme et pâturin) et ceux à base de légumineuses (luzerne, trèfle, pois et arachide). Plusieurs facteurs entrent dans la valeur nutritionnelle et la qualité du foin. Ceux-ci inclus le sol, les conditions météorologiques pendant la croissance, la récolte et le degré maturité au moment de la récolte. Ces facteurs affecteront l’apparence et le goût du foin que vous achèterez de même que la durée de temps pendant lequel il pourra être gardé et rester en bonne condition.
De façon générale, nous préférons un foin à base de graminées à un foin à base de légumineuses (fléole vs luzerne) pour le lapin adulte moyen. La première raison étant que le foin de fléole possède une faible teneur en protéines et en calcium et est riche en fibres comparativement au foin de luzerne. Une diète riche en calcium favorise la création des cristaux dans l’urine ou la formation de pierres dans les reins. Ainsi, préférer nourrir votre animal au foin de fléole peut prévenir ce problème. Un régime à haute teneur en fibres aide à garder l’équilibre du système digestif et un taux de protéines moins important encouragent l’ingestion de boulettes caecales riches en vitamines.
La luzerne peut être donnée aux jeunes lapins de moins de six mois puisqu’elle procure le calcium supplémentaire nécessaire à la croissance des os. Assurez-vous de donner du foin de fléole, de cette façon lorsque viendra le temps de sevrer les jeunes lapins en leur servant uniquement du foin à base de graminées ils en connaîtront le goût et résisteront moins au changement. De plus, vous pouvez donner de la luzerne pour sauver les lapereaux qui sont maigres et faibles, ou encore à des lapereaux se remettant d’une chirurgie majeure ou d’une maladie grave. La luzerne a tendance à être bonne au goût des lapins; elle favorise le gain de poids et donne un beau pelage. Un autre point à considérer - les lapins plus âgés qui au cours des dernières étapes de leur vie, peuvent avoir un appétit réduit et qu’on peut inciter à manger seulement en offrant de la luzerne.
Lorsque vient le temps de nourrir l’animal avec de la moulée, nous vous recommandons une moulée contenant plus de 20% de fibres et moins de 16% de protéines. De façon générale, nous recommandons de donner ¼ de tasse de moulée par 2.5 livres de poids de l’animal par jour. Bien sûr cela peut varier, Les lapins obèses et les lapins ayant des problèmes de motilité gastro-intestinale ont besoin d’une quantité limitée de moulée, peu importe combien de fibres la moulée contient. Notre moulée de choix est la Bunny Basics/T de Oxbow, le « T » veut dire fléole. Cette dernière est spécialement formulée pour le lapin adulte; elle aide à prévenir l’obésité ainsi que les pierres aux reins (le taux de calcium étant moins élevé dans le foin de fléole). Aussi, si votre lapin ne peut absolument pas se passer de foin de luzerne, la moulée à base de fléole n‘aggravera pas les problèmes reliés à l’excès de la luzerne.
Lorsque vous convertissez un lapin d’une marque de moulée à une autre, faites-le graduellement afin de prévenir les dérangements digestifs. Une bonne méthode est de s’en tenir à la règle du 5/5ième. Substituez 1/5 de l’ancienne marque de moulée avec la nouvelle et donnez de ce mélange pendant 5 jours. La façon la plus simple est de mélanger l’équivalent de 5 jours de moulée à la fois. Par exemple, si votre lapin mange ¼ de tasse de moulée par jour, faites ce qui suit :
Jour 1 à 5 1 tasse de l’ancienne marque de moulée + ¼ de tasse de la nouvelle
Jour 6 à 10 ¾ de tasse de l’ancienne marque de moulée + ½ tasse de la nouvelle
Jour 11 à 15 ½ tasse de l’ancienne marque de moulée + ¾ de tasse de la nouvelle
Jour 16 à 20 ¼ de tasse de l’ancienne marque de moulée + 1 tasse de la nouvelle
Jour 21 Votre lapin devrait être nourri que de nouvelle marque de moulée
De ce mélange, enlever la ration quotidienne. Certains animaux sont plus sélectifs que d’autres et ne mangeront que de l’ancienne moulée. Si tel est le cas, soyez patient. Il y a toujours un certain pourcentage des animaux qui refusent tout changement et qui mettront à l’épreuve la volonté et l’entêtement de leur propriétaire.
L’ALIMENTATION DU LAPIN
Produits Oxbow pour animaux – Votre passeport vers la nutrition
WOW! Tout ce temps passé à discuter de fibres – c’est tellement important! Passons maintenant à un autre élément important à la santé alimentaire du lapin – être constant dans le choix de nourriture que vous donnez. Si vous vous en tenez à donner une saine diète alimentaire, la population bactérienne de votre lapin restera également constante et en santé. Ainsi, si nous ajoutons des verdures, des légumes et des fruits au foin et à la moulée de notre lapin, nous devons être constant et offrir le même type de nourriture chaque jour. La raison revient à l’importance de l’équilibre de la population microbienne présente dans l’intestin du lapin. Ces microbes se développent bien dans la constance et sont en équilibre lorsqu’on leur offre les mêmes aliments à digérer à tous les jours. Vous voyez, lorsque vous donnez des carottes, disons pour trois (3) jours, vous stimulez la croissance et la reproduction de bactéries qui digèrent les carottes. Lorsque des microbes meurent en grand nombre, ils donnent des gaz qui peuvent être douloureux et inconfortables. Le lapin peut cesser de manger pour un temps, et sans une nouvelle consommation de fibre, la motilité de l’intestin ralentie. C’est le début de l’indigestion du lapin qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux ou le syndrome des « boules de poils » si la situation se répète.
Ainsi, le but est – d’être constant et intelligent dans le type et la quantité de légumes que vous donnez. Il est important d’introduire les légumes dans la diète un à la fois afin de s’assurer que chacun d’eux sont bien acceptés par le système digestif de votre lapin. Environ 1 tasse de légumes par 4 livres de poids de l’animal par jour est approprié pour un lapin. Quelques suggestions incluent, la laitue romaine, laitue à feuilles rouges ou tout autre légumes comme la coriandre, le persil, les feuilles de carottes, le chou non pommé, les feuilles de pissenlit et le chou frisé. Les carottes n’ont pas ma préférence (puisqu’elles contiennent beaucoup de sucre et d’hydrates de carbone) mais si vous le devez, ne donnez qu’une petite quantité par jour. Évitez les légumes qui favorisent les gaz tels le brocoli et le chou fleur.
Plusieurs propriétaires veulent offrir des gâteries à leur lapin. Les gâteries doivent être plaisantes à manger et favoriser une interaction entre votre animal et vous. En quantité limitée, des herbes (fraîches ou séchées) ou des fruits pourraient être donnés comme gâteries. Des morceaux de banane ou de pomme sont les favoris des lapins. Encore, afin d’éviter les problèmes gastro-intestinaux, il est préférable de donner les mêmes gâteries de façon constante.
Je vois tellement de problèmes de santé chez le lapin dans ma pratique qui sont reliés à l’alimentation ou à une diète déficiente. J’espère que ces informations permettront à plusieurs systèmes gastro-intestinaux à être plus en forme et amélioreront l’état de santé général des lapins.
Dr. Peter Fisher est le propriétaire et le directeur du Pet Care Veterinary Hospital de Virginia Beach, Virginie. Il est spécialisé dans les soins critiques apportés aux petits mammifères exotiques.
Références :
1. Donnely TM : « Basic anatomy, physiology, and husbandry (rabbits) » Dans : « Quesenberry K, Hillyer E, eds : « Ferrets, Rabbits, and Robents : Clinical Medicine and Surgery » Philadelphie, PA, WB Saunders, 2997, pp. 147-198
2. Jenkins JR : « Rabbit medicine and procedures for practitionners : Nutrition and nutrition-related disease of rabbits » House Rabbit Society Veterinary Conference, Berkeley, CA, 1997; 59-79
Bunny Basics 15/23
Bunny Basics 15/23 est une moulée à lapin à base de luzerne, formulée pour l’animal plus jeune. Cette moulée est riche en fibres et pauvre en protéines, en calcium et en matières grasses. Ce mélange favorise un système digestif en santé et aide à maintenir une flore intestinale équilibrée.
Protéines min 15.00%
Matières grasses min 2.00%
Fibres max 25.00%
Calcium min 0.50%
Calcium max 1.00%
Phosphore min 0.25%
Sel min 0.50%
Sel max 1.00%
Vitamine E, IU/kg min 140
Bunny Basics/T
Bunny Basics/T est une moulée complète à base de fléole, conçue pour combler les besoins nutritifs du lapin adulte. Elle est spécialement formulée pour prévenir l’obésité, pour maintenir un système urinaire en santé et pour améliorer l’ensemble de la santé du système digestif.
Protéines min 14.00%
Matières grasses min 1.50%
Fibres max 29.00%
Calcium min 0.35%
Calcium max 0.85%
Phosphore min 0.25%
Sel min 0.50%
Sel max 1.00%
Vitamine E, IU/kg min 140
http://www.corico.ca/lapin.html