Info tirées du site canaille.org
Maladies digestivesLes diarrhéesChez le lapin, la digestion de la cellulose s'effectue dans le caecum qui est très volumineux. La flore intestinale normale comporte de nombreuses bactéries :
- dominante aérobie Gram (Bacteroides lactobacillus)
- germes anaérobie Gram - (Clostridium sp)
- germes aéro-anaérobie Gram - (Escherichia coli).
Les diarrhées liées à l'alimentation et à l'environnementOrigines : - Changement d'alimentation sans transition (exemple : apport brutal de verdure à un lapin qui n'y est pas habitué)
- Manque de foin et/ou excès de granulés
- Insuffisance d'apports en cellulose dans la ration
- Légumes souillés, foin moisi
- Eau contaminée
- Stress important
- Litière sale, mauvaise hygiène
Symptômes : Diarrhée chronique ou aigûe selon les cas, lapin moins en forme, triste, qui mange moins.
Les diarrhées bactériennesColibacillose (E.coli) et Maladie de Tyzzer (Clostridium piliforme) :Fréquent chez les jeunes, avant et au moment du sevrage,
Symptômes : diarrhées intermittentes, poil piqué, léthargie, amaigrissement.
Salmonellose (Salmonella Enteritidis)Evolution suraigüe. Touche principalement les sujets immunodéprimés. Il existe aussi des formes chroniques à localisation généralement génitale, provoquant des avortements.
Entérotoxémie (Clostridium sp.)Maladie due à la production de toxines par des Clostridiums, souvent associée à une multiplication de coccidies. Cette forme est très grave, elle peut conduire à la mort en 2 à 3 jours. Elle touche principalement les jeunes lapins (après le sevrage) et les femelles allaitantes. Il y a une diarrhée liquide, anorexie, hyperthermie.
Pseudo-tuberculose, ou Yersiniose (Yersinia pseudotuberculosis)Les diarrhées parasitairesLa coccidiose intestinale (prolifération anormale d'Eimeria sp) Maladie du "gros ventre", touchant les lapins au sevrage. La coccidiose intestinale provoque une augmentation importante de la prise de boisson (= polydypsie), des convulsions et parfois la mort.
Les helminthosesElles sont assez rares et entraînent rarement des troubles, sauf en cas d'infestation massive.
On peut avoir des Oxyures, des strongles, et plus rarement des larves de Taenias.
Traitement des diarrhéesNe donner que du foin et de l'eau à son lapin, et demander conseil à son vétérinaire sans attendre.
Le traitement est médical, avec parfois des antibiotiques, il faut parfois lutter contre la déshydratation de l'animal (suite à une diarrhée persistante par exemple). L'administration de ferments lactiques permet de rééquilibrer la flore intestinale.
Les constipationsL' ileus digestif : arrêt du transitOrigines : Les arrêts du transit peuvent avoir des causes multiples chez le lapin :
- Alimentation déséquilibrée liée à des apports en cellulose insuffisants (rôle régulateur du transit)
- Douleur provoquée par une autre affection
- Formation de boules de poils (trichobézoards) dans l'estomac.
Facteurs favorisants :Lapins à poils longs en période de mue
Ration pauvre en cellulose
Abreuvement insuffisant
Symptômes Anorexie
Constipation, ou crottes de taille réduite, parfois reliées entre elles par des poils
Le lapin reste en forme les premiers jours, mais mange moins, il finit par ne plus manger du tout et par rester immobile, le dos voussé.
TraitementConsulter votre vétérinaire : il faut réhydrater le lapin et faire repartir le transit au plus vite, pour éviter les complications. Un lapin qui ne mange pas pendant 24h est en danger.
L'obstructionAffection plus rare ou il s'est formé un "bouchon d'aliment" dans l'intestin, qui bloque complêtement le transit, le lapin est anorexique, il reste immobile, le dos voussé, est totalement constipé. C'est une affection très douloureuse.
Il s'agit d'une urgence, et il faut opérer le plus vite possible, le pronostic est malheureusement assez sombre.
ConclusionLes affections digestives du lapin sont le plus souvent assez graves. Lors de troubles digestifs il ne faut donc pas hésiter à consulter son vétérinaire traitant.