| De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mar 10 Jan - 12:56 | |
| On avait rdv a 14h pour des PEA (potentiels evoqués auditifs). L'interne a commencé par ausculter Athis et poser des questions sur sa santé. J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui.
Au bout de 3/4 d'heure d'examen et 20 minutes de reveil j'ai recuperé ma louloute chancelante et diagnostiquée sourde a 100% des 2 oreilles.
Par contre je vous informe de ce que j'ai appris, ça peut toujours servir:
*Le principe de l'examen est de placer des electodes sur la tête du chien et d'enregistrer une courbe en fonction des réactions de l'encephale.
* Il ne se fait qu'a partir de 5 mois parce qu'avant l'appareil auditif n'est pas completement formé.
*La surdité comme chez Athis lié a un problème génétique est due a l'absence ou défaut de formation de cellules cilliées qui assure la transmission du son au cerveau: le bruit parcours l'appareil auditif externe jusqu'au tympan ---> la vibration du tympan fait vibrer le liquide dans lequel baigne ces cellules ---> et les cellules doivent normalement vibrer aussi pour permettre de transmettre l'information et ainsi transformer le son en influx electrique. Chez Athis il n'y a pas ces cellules donc pas de transmission. Avant l'oreille fonctionne normalement et après le cerveau idem.
*Pour la stérilisation, grand débat, avant ou après les chaleurs. Les histoires de croissance ou d'hormone c'est faux. En fait, si la chienne fait une vaginite ( inflammation du vagin) il ne faut pas la faire stériliser avant car ce sont ses 1e chaleur qui la traiteront. Donc si on veut faire avant les 1e chaleur il faut s'assurer que la chienne ne fait pas de vaginite et lui faire un frotti.
Voilà. Je me coucherai moins bête ce soir. Je vous mettrai le tracé d'Athis et le tracé normal quand j'aurai un peu de temps. |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mar 10 Jan - 13:01 | |
| oh désolée d'apprendre qu'elle est sourde à 100% mais ça te fera un excellent argument pour convaincre les gens que ce que tu dis est vrai et les aider à accepter. C'est très intéressant ce que tu dis sur la sourdité et la stérylisation, j'en savais rien. merci pour les infos!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mar 10 Jan - 14:38 | |
| Disont que je n'ai jamais esperé vraiment de decouvrir une once d'audition chez Athis. Si ça avait été le cas j'aurais été agréablement surprise, mais pour moi elle est sourde point a la ligne. Mais au moins je n'aurai pas de remord, le diagnostic est posé, il n'y a plus de doute possible.
Et puis pour les infos, j'ai appris beaucoup aujourd'hui, c'est la qu'on voit la différence avec le veto de ville qui est rentré dans une routine vaccin/stérilisation/bobos et qui n'est pas capable de vous expliquer quoi que ce soit sorti de ça. |
|
| |
mamzelnath Modérateur
Nombre de messages : 3036 Localisation : Touraine-France Le nom et l'espèce de mes animaux : Ranavalo, Gin & Tonic, Téquila, Manzana, Belayan Abdul et les poupoules Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mer 11 Jan - 12:30 | |
| bon, tu es fixée, mais ça ne change pas grand chose, c'est le principal !
tu m'apprends quelques chose au sujet de la stérilisation ! manzana a été stérilisée après ses premières chaleurs sur les conseils du véto. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Lun 27 Fév - 12:00 | |
| Ils t'ont dit pourquoi ils voulaient la garder 2 jours? | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
Nombre de messages : 3036 Localisation : Touraine-France Le nom et l'espèce de mes animaux : Ranavalo, Gin & Tonic, Téquila, Manzana, Belayan Abdul et les poupoules Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Lun 27 Fév - 12:35 | |
| je pense que comme c'est une école vétérinaire, ils en font "un peu plus" que les vétos classiques, par exemple, à chaque fois que j'ai fait stériliser une chienne, il n'y a jamais eu de prise de sang, mais c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'ils prennent beaucoup de précautions Ne t'inquiètes pas trop pour Athis, elle va sortir de l'opération et elle sera shoutée pour un bout de temps, alors elle ne devrait pas s'ennuyer
est-ce qu'il y a une différence de prix de faire stériliser à Maison Alfort? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Lun 27 Fév - 13:40 | |
| Par rapport au veto de ville j'economise 50 a 70 euros. A maison alfort c'est 176 Euros contre 226 euros pour les chiens de moins de 30 kg et 246 pour ceux de plus de 30 kg et Athis est juste a 29.8 kg alors d'ici a ce qu'elle depasse les 30 kg pour l'operation.
Et puis le veto en ville n'opère qu'après les 1e chaleur. Alors qu'en opérant avant on evite totalement le risque de tumeur mamaires. Après les 1e chaleurs le risque est de 20%. et plus on attend plus le risque augmente. |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Lun 27 Fév - 19:01 | |
| oh ça me rappelle l'opération de ma bubun... Je stressais à fond mais bon c'est mieux qu'elles restent sous surveillance au moins une journée. comme ça s'il y a un pépin, ça se règle toute suite. Tu verras, ça se passera bien. D'ici quelques jours elle recommencera à faire la fofolle! | |
|
| |
samara Modérateur
Nombre de messages : 2364 Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Lun 27 Fév - 19:39 | |
| Zazou a raison. Il est préférable qu'il la garde un peu plus longtemps qu'un mâle.L'opération pour la chienne est plus longue. Habituellement les vétos consciencieux veulent s'assurer que l'animal n'aura pas de séquelles de l'anesthésie. Il contrôle mieux la douleur aussi. C'est préférable pour le pitou...même si le temps parait très long pour le propriétaire. | |
|
| |
Iphigénie Modérateur
Nombre de messages : 5846 Localisation : Montréal,Canada Emploi : secrétaire médicale Le nom et l'espèce de mes animaux : Iphigénie chat Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Lun 27 Fév - 20:24 | |
| oh désolé d'apprendre qu'elle est sourde !
C'est super intéressant ce que tu dis, merci. C'est toujuors bien d'apprendre des choses.
L'opération se passera bien j'en suis sûr ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mer 1 Mar - 6:15 | |
| J'ai deposé Athis ce matin. Je suis un peu degouté parce que l'etudiante qui l'a emmené m'a dit qu'elle la prennait pour l'examen clinique et qu'elle me la ramenait dans 5 minutes. Au bout d'1/2 h toujours personne. Ils avaient emmené ma louloute au bloc sans me prévenir et sans que je puisse lui faire un dernier calin.
J'ai eu une lueur d'espoir quand une autre etudiante m'a dit que je pourrai la recupérer cette après midi, mais en fait je n'aurai droit qu'a un coup de fil pour avoir des nouvelles.
Je lui avais emmené sa peluche préférée, pour qu'elle ne soit pas trop perdu, mais ils ne prennent rien avec les animaux. Pauvre louloute. J'ai hate d'être a demain. |
|
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mer 1 Mar - 7:23 | |
| Dans les écoles véto j'ai l'impression que ca arrive souvent... Un étudiant avait oublié d'apporter mon chien à mon père et il a poireauté 3/4h, alors que lui était retourné opéré un autre animal!!! | |
|
| |
Zazou Admin
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mer 1 Mar - 12:39 | |
| Ben les étudiants sont surement très stressés en plus d'être inexpérimentés... Mais j'admets que c'est triste... Tu nous tiens au courant hein... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mer 1 Mar - 12:50 | |
| J'ai commencé a m'inquiéter parce qu'une dame a coté de moi a donné sa petite chienne et comme moi on lui a dit qu'on lui ramenait et elle n'a recupéré que sa laisse...
J'ai eu de nouvelles vers 14h. Elle commençait a se reveiller. Il y a a eu une hemorragie pendant l'intervention apparement mais sans gravité. Ils doivent me rappeller demain matin pour me dire si je peux venir la chercher.
Je demanderai plus de précision demain car l'etudiant qui a appellé n'aviat pas trop l'air au courant des details. |
|
| |
Zazou Admin
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mer 1 Mar - 12:58 | |
| c'est pas rassurant quand ils sont pas certains En tout cas, au moins tu sais qu'il n'y a rien de grave... | |
|
| |
mamzelnath Modérateur
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Mer 1 Mar - 14:07 | |
| bon, j'éspère que ça va aller, c'est toi qui les rappelle ou eux ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Jeu 2 Mar - 11:47 | |
| ca y est j'ai recuperé ma pepette. On vient de rentrer. Je lui avais aménagé la banquette arriere pour qu'elle puisse bien s'allonger et a bien supporté le voyage. Elle a le bibi tout rasé!!!
Pour l'hemorragie, ce n'etait rien de grave, pas de consequence sur sa santé.
Avec l'abat jour c'est un peu galère, j'ai poussé les chaises dans un coin, enlevé son panier et mis son tapis par terre, j'ai enlevé les rideaux de la porte du salon. La comme je peux la surveiller je lui ai oté. Elle ne topuche pas encore a son pansement, mais quand ça va cicatriser et commencer a gratter...
Chanel a eu peur de sa soeur entre l'abat jour et les odeur d'antiseptique et compagnie, elle etait tout ebourifé et lui a craché et grogné dessus.
Voila, ma pepette a retrouvé son nonoss, sa peluche preférée et son panier. Et moi je suis soulagée de l'avoir avec moi. Elle faisait toute malheureuse dans la cage. Dès qu'elle a senti ma main sans me voir elle est devenue toute fofolle p'tite mère.
Maintenant c'est le controle de la cicatrice dans une semaine et ablation des fils dans 2. Et diminution des rations!!!! |
|
| |
mamzelnath Modérateur
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Jeu 2 Mar - 12:24 | |
| je suis soulagée que tout se soit bien passé ! pauvre tititte avec son abat jour !!!! est-ce qu'ils lui ont donné des anti douleur pour chez toi? | |
|
| |
Zazou Admin
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Jeu 2 Mar - 13:19 | |
| Bon tout est bien qui fini bien (sauf pour chanel ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Jeu 2 Mar - 14:09 | |
| Pas d'anti douleur pour la maison. Mais elle n'a pas l'air d'avoir mal. Elle joue et a mangé de bon appetit. |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Stéfani Membre régulier
Nombre de messages : 335 Localisation : La belle ville d'Auxerre dans l'Yonne Emploi : infirmière Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Jeu 2 Mar - 18:16 | |
| bon retablissement à athis et plein de calins | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Ven 3 Mar - 11:12 | |
| Athis se porte bien aujourd'hui, son transit a bien repris, et elle commence a maitriser l'abat jour... Dure journée et gros dodo au retour a la maison: Z'avez vu mon bibi tout rasé: |
|
| |
mamzelnath Modérateur
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort Ven 3 Mar - 12:25 | |
| ça a l'air d'aller !!! la pauvre, tu vas devoir lui mettre un petit tricot pour ne pas qu'elle ai froid à son bidou dehors!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort | |
| |
|
| |
| De retour de l'ecole de véterinaire de Maison-Alfort | |
|