| Ma jument devient un étalon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
samara Modérateur
Nombre de messages : 2364 Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Ma jument devient un étalon Jeu 7 Oct - 0:30 | |
| Ce n'est même pas une blague. J'avais remarqué que le cou de ma jument s'épaississais et une crête comme celle d'un étalon se formait. Elle avait beaucoup élargit aussi. UN peu comme si elle avait été hyper entraînée. Aujourd'hui la belle a eu ses vaccins et a eu ses dents de raper. Le véto, qui connait ma jument depuis très longtemps, a lui aussi eu un air surpris quand il la vue. Il m'a demandé si son comportement avait changé au cours des derniers mois. J'ai répondu que non mais que physiquement elle avait BEAUCOUP changé et que j'étais inquiète de voir son cou devenir comme celui d'un étalon. Il a rit et m'a dit que son cou n'étais pas COMME celui d'un étalon mais bien un VRAI cou d'étalon. mais il y a une raison.: Whisper aurait développé une tumeur ovarienne. Contrairement aux tumeurs chez les humains, celles-ci n'ont pas d'incidence sur la vie du cheval ( pas de métastases) mais le problème est que ces tumeurs, chez la jument, ont pour effet de projeter un haut taux de testostérone. La jument n'a plus de chaleurs ( ce que j'avais remarqué cet été) et son tempérament ressemble à celui d'un étalon pouvant même mener vers de l'agressivité envers les autres chevaux.
Jusqu'ici, nous n'avons pas remarqué de changements de comportement vis-à-vis des autres chevaux. Il ne reste plus qu'à espérer que ça dure. Dans les cas où le cheval devient trop agressif, il faut prévoir l'excision de la tumeur. Le problème, c'est que ce genre d'opération se chiffre en plusieurs milliers de dollars. Je suis un peu découragée. Ce n'est vraiment pas banal comme situation..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon Jeu 7 Oct - 3:50 | |
| alors là, je ne reviens pas de ce que tu nous explique...Jamais je n'aurai cru ça. Et elle n'en souffre pas de cette tumeur? |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon Jeu 7 Oct - 8:17 | |
| Ah ouin! c'est bizarre ça! Espérons que ça n'aille pas plus loin... | |
|
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon Jeu 7 Oct - 11:30 | |
| C'est vraiment une histoire étrange. Il est vrai que si ta jument ne risque rien pour le moment niveau santé c'est déjà bien. J'espère qu'elle ne changera pas de caractère. Pourquoi c'est si chère l'opération? C'est parce que c'est un gros animal? | |
|
| |
samara Modérateur
Nombre de messages : 2364 Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon Jeu 7 Oct - 19:01 | |
| Hé oui, Val. N'importe laquelle opération sur un cheval coûte la peau des fesses. Premièrement il yt a le transport à l'hôpital vétérinaire St-Hyacinthe. On compte déjà quelques centaines de dollars car j'habite loin. Il y a la pension à l'hôpital durant la convalescence, l'anesthésie et tout le tralala. Une de mes amies a fait opérer son étalon pour une torsion de l'intestin et le tout lui a côuté un peu plus de 5 milles dollars.
J'ai lu sur internet que certain endroits font cette opération par laparoscopie. Je ne sait pas si c'est fait ainsi par ici. Mon véto n'est pas partout pour la chirurgie dans l'immédiat. Chez la jument, ce genre d'opération a un très grand risque d'hémorraghie. Selon lui, il faudrait que Whisper devienne vraiment invivable ou même dangeureuse pour même envisager l'opération. Ça confirme aussi mon idée qu'elle a toujours été stérile. Elle a probablement toujours eu cette tumeur mais en semi-dormance depuis des années. Elle a toujours été costaude pour une femelle et on a du lui enlever les dents de loup lorsqu'elle avait 2 ans. Les dents de loup sont l'apanage des mâles seulement. C'est ce qui m'avait fait dire à l'époque qu'elle était déjà stérile.
La jument ne souffre pas. Elle peut avoir un inconfort lorsque montée si le cavalier y va un peu peu trop fort avec la jambe. C'est un cas où les éperons sont à proscrire. Par contre, la jument peut être attelée sans problème. MAis, comme le cas actuel de Whisper, lorsaue les hormones mâles sont très élevées, il faut traiter la jument comme si elle était un étalon. Disons que ça limite les chevaux avec qui elle peut partir en randonnée. Au moins, jusqu'ici, son comportement envers sa soeurette, qui est sa compagne de paccage depuis près de 10 ans, n'a pas du tout changé. Elle ont une relation fusionnelle et sont très dépendantes l'une de l'autre. | |
|
| |
Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon Jeu 7 Oct - 21:47 | |
| Au moins comme tu dis, ç'a n'a pas changé son comportement, | |
|
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon Ven 8 Oct - 11:30 | |
| C'est un très bon point! Ca se comprend que ça coute cher, il y a beaucoup de frais annexes. Si en plus c'est risqué ça ne sert à rien d'opérer, qu'elle ne souffre pas et que son comportement est inchangé, sans parler du prix de l'opération! | |
|
| |
Saphira Membre pilier!
Nombre de messages : 3439 Localisation : Chatellerault (86, Vienne) Emploi : chargée de clientèle Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres! Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon Sam 9 Oct - 2:29 | |
| C'est vrai qu'une opération pour un cheval coute cher. Je pense aussi que tant que tu peux éviter l'opération, évites là. Bon courage à toi et j'espère que ta louloute ne deviendra pas ingérable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma jument devient un étalon | |
| |
|
| |
| Ma jument devient un étalon | |
|