http://wamiz.com/chiens/actu/offrir-une-recompense-a-ceux-qui-denoncent-les-tortionnaires-d-animaux-1009.htmlOffrir une récompense à ceux qui dénoncent les tortionnaires d’animaux ?
Vendredi 19 Novembre 2010 | Actualité | Société
recompense torture animaux
Aux Etats Unis, et dans les pays anglophones en général, le système de récompenses pour qui donnerait des informations sur le tortionnaire d’un animal est chose courante. En France en revanche, cette pratique n’existe pas.
Ainsi, la Michigan Humane Society, une organisation dédiée au bien être des animaux, offre une récompense de 10 000$ à celui qui donnerait des informations sur le tortionnaire d’un Pitbull de Détroit à qui on a intentionnellement mis le feu la nuit d’Halloween dernier.
Le chien, surnommé Lady, est toujours en vie mais souffre de graves blessures.
Même cas de figure avec Buttercup, un chat de San Antonio qui a été trouvé en flammes en pleine ville. L’animal a été sauvé également mais avec se sérieux dommages corporels. Là encore, la San Antonio Humane Society offre 5 000$ de récompense à la personne qui pourra les aider à retrouver le tortionnaire.
La culture du don
Pourquoi de telles récompenses ne sont-elles pas offertes en France pour retrouver les responsables d’actes de cruauté envers un animal ?
Chez nous, la principale association de protection des animaux est la SPA ; elle est d’ailleurs reconnue d’utilité publique. Aux Etats Unis, il s’agit d’organisations privées qui fonctionnent en partie grâce aux dons.
La SPA bénéficie également d’un grand nombre de dons, mais ils sont insuffisants pour mettre en place un système de récompenses. Aux Etats Unis, la culture du don est beaucoup plus importante que chez nous, c’est presque une tradition.
En France, certaines SPA ont déjà du mal à prendre soin des animaux qu’elles recueillent, alors de là à offrir des récompenses !
Malgré tout, les autorités prennent très à cœur les cas de torture sur les animaux et retrouvent souvent les responsables, comme pour le la tragédie de Mambo le chien martyr.