Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car mon lapin a une pododermatite sous les 4 pattes et vos avis m'intéressent.
Je me suis rendue compte de ce problème alors qu'il n'y en avait que sous une patte arrière, je l'ai donc emmené immédiatement chez le vétérinaire, qui m'a donné de la crème (cortanmycétine) à lui appliquer 3 fois par jour.
Mais les autres pattes ont finalement aussi été touchées (dès les jours suivants), je suis retournée consulter ce véto, et je traite donc maintenant les 4 pattes avec cette crème.
Ne voyant pas d'amélioration en une semaine, je l'ai emmené pour la troisième chez le véto, qui m'a dit de continuer le traitement avec la crème, mais il lui a aussi fait une piqûre de corticoïdes.
J'ai maintenant rendez vous dans deux jours pour voir l'évolution.
Mais cela ne s'arrange pas, au contraire.
En fait le gros problème est que je ne trouve pas la cause de cette pododermatite.
J'ai lu les facteurs déclenchants sur de nombreux forums et aucun ne semble être possible pour mon lapin :
le sur-poids : il a un poids normal
l'inactivité : la cage est très grande et il peut se promener dans un « parc » à côté, aménagé avec des draps et couvertures
le stress : je ne pense pas...
le sol : pas de sol grillagé, c'est une cage en plastique
litière sale : les copeaux sont changés très régulièrement et il ne reste pas à l'endroit où il fait ses besoins
allergie : j'ai bien acheté des nouveaux copeaux, mais je ne m'en suis servie qu'une seule fois, j'ai donc remis immédiatement des anciens, et de plus, depuis qu'il a sa pododermatite il reste tout le temps dans son parc recouvert de draps et couvertures (car j'ai aussi lu que les copeaux n'étaient pas forcément recommandés...). J'ai donc aussi pensé à une allergie aux draps et couvertures mais je les utilise depuis très longtemps et il n'a jamais rien eu aux pattes. Je n'utilise pas non plus de nouvelle lessive pour les laver.
Voilà, je pense avoir tout dit, je suis un peu perdue, j'essaye de faire tout ce qu'il faut pour le soigner, mais je sais que le fait de ne pas trouver la cause peut empêcher la guérison et cela m'inquiète énormément.
Pensez vous à quelque chose que j'aurai pu oublier? Quelles étaient les causes pour vos lapins ayant soufferts de cette maladie?
Merci pour votre aide!
Sarah