Voilà j'ai envie de vous parler d'une plante du Québec trop mal connue. Le noisetier à long bec (Corylus cornuta)
Un de mes plus beau souvenir d'enfance et surtout d'adolescence c'est quand je partais avec ma meilleure amie et ma mère sur nos terres en fin d'été et au début de l'automne pour recueillir et battre les noisettes. Ah les fous rires qu'on a eu!!!!
Surtout quand j'avais environ 15 ans, on partait toutes les trois et on se faisait des confidences sur la vie en cueillant des ces noix dans les montagnes aux endroits que mon père avait il y a longtemps déboisés pour que la nature y laisse pousser naturellement ses arbustes fruitiers. Il y avait des bleuêts (myrtilles), des amélanchiers, des mures...
Il faut dire qu'il n'y pas plus traitre qu'une branche de noisetier. Elle plie, plie plie et juste avant de rompe, elle se rebelle et nous pince en plein visage. On trouvait toujours le moyen de faire des allégories tordantes avec ça et les relations humaines. Bref, on se défoulait totalement. Après, il faut mettre les noisettes dans des poches et les battre pour en sortir la noix. Pfff ça aussi ça défoule.
Après ça, on est en excellente forme pour affronter l'hiver!
et le goût de la noisette :yum:
Subtile, délicat... rien à voir avec ce qu'on nous offre à l'épicerie... Tout ça pour dire que souvent, ce sont les plaisirs les plus simples qu'on aime se remémorer et qui nous marquent le plus.
Vous savez, c'est avec ce bois qu'on faisait les flèches d'amérindiens et qu'on produisait la teinture bleue pour les vêtements en Nouvelle France avec l'enveloppe du fruit . On dégustait aussi le fruit comme ça tout simplement ou en dessert (surtout à l'action de grâce). On se servait aussi de l'huile pour cuisiner et pour créer des savons et lubrifiants. Les sorciers amériendiens se servaient aussi de branches de noisetiers pour trouver des sources d'eau. Et qu'en pense nos écureuils? :cureu:
Malheusement, personne ne commercialise cette noisette de nos jours... Dommage car c'est une espèce indigène au Canada et très résistante. Et trop souvent, le noisetier à long bec est concidéré comme de la mauvaise herbe pas les entreprises forestières et déverses une énorme quantité de pesticides pour l'empêcher de pousser...
Voilà je me tais et je vous montre des photos de cet arbrisseau qui est aussi mon signe d'astrologie celtique.