|
| J'ai besoin de votre avis ( texte long) | |
| | Auteur | Message |
---|
samara Modérateur
Nombre de messages : 2364 Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: J'ai besoin de votre avis ( texte long) Sam 7 Avr - 16:29 | |
| J'espère que vous m'excuserez de faire un texte aussi long mais j'ai un problème qui me trouble beaucoup et j'espère que quelqu'un saura m'éclairer.
Alors voilà l'histoire: j'avais un RV ce matin pour faire toiletter mes chiens à l'endroit où je vais toujours. Les chiens sont en bonnes forme et très contents. J'entre dans l'endoit. Je tiens les laisses de mes deux chiens ( schnauzers nains) et je discute de ce qui doitêtre fait avec la toiletteuse tout en lui tendant la laisse de ma chienne. Alors que je me retourne pour appeler Bobette ( la mâle), je le vois qui commence à baver beaucoup. ALors que je me pencher vers lui, il se jette par terrre et il commence à être secoué de convulsions. Ses membres sont raides, il bave encore plus. Je vois bien que c'est une crise d'épilepsie. J'avise les gens autour de lui faire de la place et j'enlève tous les objets autour où il pourrait se blesser. Je lui retire son collier pour ne pas qu'il ait quelque chose qui lui serre la gorge. La crise dure environ 3 minutes ( je vous jure que cela m'a paru comme une éternité). Bobette reviens à lui tout doucement. J'ai appelé la clinique vétérinaire tout près pour les aviser que j'amenais un chien qui venait d'avoir des convulsions. Une des toiletteuse décide de m'accompagner au cas où il ferait une autre crise pendant que je conduis.
Les vétérinaire l'ont ausculté. Il allait bien. Le coeur et les poumons fonctionnaient normalement. Ils lui ont fait un test neurologique de base. Tout était OK. On m'avise qu'on ne va pas lui donner de médication pour l'épilepsie car c'est sa première crise et qu'il faut savoir quel sera son historique. Est-ce un incident isolé ou est-ce le début d'un condition qui doit être traitée par des médicaments? On me dit que pour l'instant mon chien va bien mais qu'il doit être épuisé car les convulsions sont très taxantes pour le système. On ne dit de le surveiller de près pour les prochaines 48 heures.
Il faut savoir que lors de sa crise il s'était vidé les glandes anales et qu'il sentait affreusement mauvais. Je demande aux vétos si je peux au moins le faire tondre à défaut de le laver. On me répond que si c'est un truc qui ne le stresse pas, il n'y a pas de contre-indications.
Je le ramène chez le toiletteur. J'avais laissé ma chienne là-bas lorsque je suis partie chez le véto avec mon chien. Ils avaient presque fini de la toiletter et tout allait bien. Alors, j'entre dans le salon. Bobette se met à sentir le tapis d'entrée et recommence à baver beaucoup. Je sens qu'il est sur le point de se taper une autre crise. Je le prends dans mes bras et je le sors dehors. Il reprend ses esprits tout de suite.
J'avise la toiletteuse que je ne vais pas le faire toiletter ce jour là. Elle me dit que lorsqu'il va là-bas, il bave toujours beaucoup. Je le regarde, toute surprise, car c'est la première fois qu'on me fait cette remarque. J'avise la toiletteuse que je retourne à la maison et que je passerais dans une heure pour ramasser ma chienne.
Une fois chez moi, je ne peux que constater que mon chien est presque normal. Certe, il est un peu plus lent mais je mets ça sur le compte des émotions fortes qu'il a eues. Je sais que mon chien a une confiance totale en moi. J'ai sorti mon clipper et j'ai décidé d'y aller doucement et de d'essayer de lui faire une coupe pour au moins lui enlever les noeuds.
Je me mets au travail. J'ai pu lui faire le corps en entier sans qu'il ne dise quoi que se soit. Il ne semblait pas du tout énervé. Voyant qu'il se portait bien, une fois le corps rasé ( j'ai fait du beau travail, soit dit en passant), je lui ai donné un bain. Puisqu'il avait maintenant le poil court, cela n'a pris que 5 minutes pour le sécher.
Alors voilà mon problème. Je veux bien croire qu'il a fait une crise d'épilepsie mais je ne peux m'expliquer qu'il se mette dans cet état seulement lorsqu'il entre dans le salon de toilettage. Est-ce qu'un crise d'épilepsie peut être déclanchée par un gros stress? Es-ce que cela peut être un choc toxique qui est à la base de cette réaction? Ou encore une crise d'angoisse?Je ne sais que penser du commentaire de la toiletteuse voulant que mon chien bave abondamment lorsqu'il est toiletté puisqu'il ne le fait pas du tout chez moi. Avez-vous déjà connu un problème pareil? J'avoue que je suis un peu perdue dans tout cela... | |
| | | Zazou Admin
Nombre de messages : 24033 Localisation : Québec, Qc Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: J'ai besoin de votre avis ( texte long) Sam 7 Avr - 16:40 | |
| Chose certaine, ne le renvoie pas là bas pauvre petit chien... Il doit être atrocement stressé pour réagir ainsi làa bas. Et franchement, elles auraient du te le dire qu'il bavait... Comment est ta chienne à son retour? Je sais que Léonne m'avait fait une méga crise de panique (alors qu'elle est toujours calme) en revenant d'un toiletteur. Je me suis rendu compte qu'il ne faisaient pas attention à ses organes génitaux et qu'ils les avaient tout irrité... Peut-être aussiqu'un autre chien l'a déjà mal traité là bas... | |
| | | Marieke Membre pilier!
Nombre de messages : 3417 Localisation : Québec Le nom et l'espèce de mes animaux : Raven, Suki et Oliver (chats), Charlie (pinette) Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: J'ai besoin de votre avis ( texte long) Sam 7 Avr - 17:50 | |
| Je n'ai pas de réponse pour toi malheureusement, je ne m'y connais pas en chien. Je peux simplement t'envoyer des ondes positives, ca doit te stresser beaucoup!! Moi non plus je ne l'enverrais plus là, c'est évident que ton chien n'aime vraiment pas. Bonne chance!! | |
| | | val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai besoin de votre avis ( texte long) Lun 9 Avr - 11:40 | |
| oh le pauvre chien, je suis desolée.C'est possible que les chiens ne soient pas trés bien traités dans ce salon, de nombreux salons ont fermé pour cela prés de chez moi! Pourquoi ne fais tu pas venir une toiletteuse a domicile?c'est ce qu'on fait depuis peu, et plus aucun stress, le chien est chez lui et sait que tu es prés de lui, et en plus toi tu es là, aucun risque que le chien soit mal traité. |
| | | midamo Membre pilier!
Nombre de messages : 9349 Localisation : Dijon (france) Emploi : Retraitée fonction publique Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats) Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: J'ai besoin de votre avis ( texte long) Mar 1 Mai - 16:39 | |
| Samara, je ne viens pratiquement dans le post des chiens (à tort d'ailleurs car j'en déjà eu) et je tombe sur ton post que j'ai lu attentivement... Est-ce que tu as trouvé une explication pour la crise d'épilepsie de Bobette? En tout cas, vu ce qui c'est passé, je ne le ramènerais pas dans cet endroit, il y a une explication qui vient de là? je ne sais pas si c'est dû à un stress ou à un produit volatile que lui ressent, où s'il s'est fait agresser par quoi que ce soit (même un autre animal) mais si en franchissant une deuxième fois la porte, cela déclenche de telles réactions il y a cause à effet pour ton toutou... sur un forum français, je connais une fille très bien qui a un élevage de bouvier bernois avec sa soeur, elle saura peut-être expliquer d'où peuvent venir ces crises, je vais lui poser des questions déjà sur l'épilepsie chez les chiens et je te tiens au courant.... une autre question, est-ce que tu as déjà emmené Bobette de nombreuses fois chez ce toiletteur et est-ce que tu avais remarqué quelque chose? genre, il tirait sur sa laisse pour ne pas rentrer? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai besoin de votre avis ( texte long) | |
| |
| | | | J'ai besoin de votre avis ( texte long) | |
|