Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les animaux

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

bonne nouvelle printanière

2 participants
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

bonne nouvelle printanière Empty
MessageSujet: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière EmptyMar 17 Mar - 9:45

Citation :

Acériculture
Les espoirs sont grands
bonne nouvelle printanière Spacer
bonne nouvelle printanière Spacerbonne nouvelle printanière Spacer
bonne nouvelle printanière Spacer

bonne nouvelle printanière 090316sirop_6
Après une saison 2009 particulièrement désastreuse, les producteurs de sirop d'érable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie espèrent beaucoup de la nouvelle saison qui s'amorcera d'ici deux semaines. Les températures trop chaudes de l'année dernière avaient fait en sorte que la saison des sucres n'avait duré que 15 jours en moyenne.

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, la production de sirop d'érable pourrait même augmenter de 20 % cette année.

Pour s'assurer que la production pourra répondre à la demande, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec vient d'ailleurs d'accueillir une dizaine de nouveaux producteurs en plus de hausser les quotas.

Au Bas-Saint-Laurent, l'acériculture représente des retombées économiques annuelles de 30 millions de dollars. « C'est vital l'acériculture. Un hectare en acériculture, c'est des retombées de 1500$ à 1600$. Donc, c'est encore plus intéressant qu'un hectare cultivé uniquement pour la matière ligneuse », explique Mylène Gagnon, porte-parole du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Récemment, des milliers de canettes de sirop de riz contenant à peine 5 % de sirop d'érable ont envahi les supermarchés. C'est le cas à Rimouski. Le Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent met d'ailleurs en garde les consommateurs contre ce sirop de riz bon marché qui se donne des allures de sirop d'érable.

Les produits de l'érable vont peut-être être moins chers cette année!

Dernière édition par Zazou le Mar 17 Mar - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière EmptyMar 17 Mar - 11:34

c'est une bonne chose pour vous. Vous en consommez beaucoup dans l'année?
val
Modérateur
Modérateur
val

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

MessageSujet: Re: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière EmptyMar 17 Mar - 12:50

Malheureusement pour nous ça sera toujours aussi cher, mais c'est tellement bon bonne nouvelle printanière 110396 sur une crêpe ou blénis bonne nouvelle printanière 110396
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

MessageSujet: Re: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière EmptyMar 17 Mar - 16:22

C'est vrai que c'est bon! :yum: La tire sur la neige, le beurre de sucre, le sucre dur, le sirop, les cornets de sucre et même juste l'eau d'érable c'est bon.

Pour nous aussi ça reste cher mais ce produit n'a pas d'équivalent. Et de toutes façons on peut le comprendre, On ne peut récolter le sirop d'érable que si la température la nuit est sous 0 et et qu'elle est au dessus durant la journée et ce seulement au printemps lorsque la sève nouvelle des érables monte vers les bourgeons. Ça donne environt 2 à 5 semaines de récolte. Ces temps-ci au Québec c'est le temps des sucres qui commence. J'aimerais tellement vous faire découvrir ça! Les party de cabane à sucre, la tire, les oreilles de christ. bonne nouvelle printanière 60160

Et pour répondre à ta question Athis, oui on en mange toute l'année. J'aime bien cuisiner avec le sirop d'érable. Je fais un jambon à Pâques avec du sirop d'érable et des rondelles d'ananas et aussi des languettes de poitrine de dindon à l'érable qui sont pas mal du tout... Plusieurs personnes font aussi des tartes au sucres d'érable, gâteau au fromage avec coulis à l'érable... Les gauffres et les crêpes au sirop d'érable sont aussi un incontournable.

Dernière édition par Zazou le Mar 17 Mar - 16:28, édité 2 fois
val
Modérateur
Modérateur
val

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

MessageSujet: Re: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière EmptyMar 17 Mar - 16:26

Mon dieu que ça à l'air bon bonne nouvelle printanière Smyley13 bonne nouvelle printanière 110396 bonne nouvelle printanière 110396
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière EmptyMar 17 Mar - 16:31

Et faut pas croire qu'il est nécessaire d'avoir la dent extrêmement sucrée, mes poitrine de dindon sont un mélange de sucré salé, même chose pour le jambon par contre, la tire et le reste, ça c'est sucré!!!! On fait aussi une sorte de whisky avec le sirop d'érable qui gagne pas mal de prix internationaux: le sortilège. Moi j'aime pas ça mais ceux qui aiment le whisky adorent!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière EmptyMer 18 Mar - 8:36

ça a l'air bon tout ça. J'ai gouté une fois du sirop d'érable, mais c'était il y a longtemps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonne nouvelle printanière   bonne nouvelle printanière Empty

bonne nouvelle printanière
Page 1 sur 1