Légendes urbaines
Publié le jeudi 17 septembre 2009
Tout le monde a déjà entendu une histoire, provenant d'un ami qui l'a obtenu d'un ami qui lui-même l'avait eu d'un ami... vous me voyez venir. On appelle ça des légendes urbaines. Et bien il existe plein de légendes urbaines sur les animaux. Grâce, ou en fait à cause, d'internet, les légendes urbaines se multiplient et voyagent à vitesse grand V.
Aujourd'hui je vais rétablir les faits concernant certaines de ces légendes absurdes.
La première concerne le lait. Plusieurs fois par mois, je me fais dire par des clients de chatons ou de chiots qu'ils ne donnent pas de lait à leur animal parce que ça donne des vers. J'ai des petites nouvelles pour vous ! Si le lait donnait des vers aux chiens et aux chats, il nous en donnerait aussi ! Alors pour quoi cette croyance erronée ? La principale raison c'est que plusieurs chiots et chatons n'ont pas la capacité de bien digérer le lait de vache et développent de la diarrhée. Étant donné qu'on associe fréquemment diarrhée et parasites intestinaux, plusieurs en on déduit que le lait donnait des vers.
Maintenant, avez-vous déjà entendu que si on coupait les moustaches des chats elles ne repoussaient pas ? Bien ça aussi c'est faux. Les moustaches sont des poils tactiles qui sont susceptibles de remplacement et qui repoussent comme n'importe quels autres poils.
On dit souvent que si un chien ou un chat se lèche une plaie, ils vont aider à la guérir. La gueule de nos animaux de compagnie est pleine de bactéries considérées pathogènes (c'est-à-dire qui ont le potentiel de causer des infections). D'ailleurs les chiens et les chats qui n'ont pas de belles dents suite à une hygiène dentaire inadéquate, souffrent souvent d'infections ailleurs (au niveau du c?ur et des reins par exemple) justement à cause de
ces fameuses bactéries qui sont dans leur gueule. En plus, rappelez-vous que nos animaux de compagnie se lèchent... partout et que les bactéries qu'ils ramassent un peu partout sur leur corps, peuvent aussi contribuer à contaminer les plaies... Pensez-y la prochaine fois que vous donnerez un bec à votre animal...
Une autre légende urbaine que j'entends souvent, concerne les chiens mordeurs. On entend souvent dire qu'il n'existe pas de mauvais chiens, mais uniquement de mauvais propriétaires... C'est vrai que beaucoup de propriétaires de chiens, particulièrement de gros chiens sont irresponsables et mettent la sécurité des gens de leur entourage en danger, par leur façon de se comporter avec leurs chiens et la façon de les entraîner. Mais il est faux de dire que tous les chiens sont bons. Il existe des lignées de chiens qui sont agressives soit envers les humains soit envers les autres chiens ou les autres animaux. Les vétérinaires spécialistes en comportement estiment qu'environ 60 % du caractère final d'un chien provient de ses parents. Conséquemment si les deux parents sont des chiens agressifs, il y a de fortes chances que les chiots résultant de cet accouplement le soient aussi, malgré toute la bonne volonté du maître. En passant, je ne vise pas de race en particulier. Il existe des chihuahuas pas mal plus agressifs que bien des gros chiens. Et ça, ce n'est pas une légende urbaine !
http://qc.yanimo.yahoo.com/pets/blog/fr_ca_gauvin/27/legendes-urbaines