Chéri! Le chat a encore fait pipi sur les haut-parleurs!
Publié le vendredi 18 septembre 2009
Pour donner suite au blogue sur l'élimination inopportune chez le chat, j'aborde aujourd'hui, une autre anomalie de comportement félin : le marquage urinaire.
Le marquage se manifeste par des pulvérisations d'urine sur des surfaces verticales. On pense à des murs, des enceintes acoustiques, des fauteuils...
Il existe plusieurs causes et elles varient d'un chat à l'autre. Le marquage urinaire peut être causé par la présence d'un chat à l'extérieur, par les interactions sociales des chats d'un même foyer. Il peut aussi être provoqué par un changement dans le foyer, comme l'arrivée d'un nouvel enfant, d'un nouvel animal, d'un nouveau conjoint, ou même à la suite d'un bouleversement d'horaire de travail.
Le sport national des Québécois, le déménagement, peut aussi provoquer du marquage!
Méchant problème! Mais rassurez-vous, c'est possible de le corriger.
Dans une famille où vivent plusieurs chats, il est important d'identifier le coupable. Une fois identifié, le chat doit être examiné et des épreuves de laboratoire doivent être effectuées, afin d'éliminer la possibilité d'une maladie. On pense principalement aux infections de vessie, mais généralement lorsqu'un chat souffre de ces maladies, les mictions ne seront pas faites sur les surfaces verticales.
La castration des mâles intacts est fortement recommandée lors du marquage et est efficace dans près de 90 % des cas. Pour les reproducteurs, il existe une couche qui permet de limiter les dégâts.
En général, les chats stérilisés qui font du marquage urinaire nécessitent une médication et des techniques de modification de comportement.
Voici quelques techniques de modification de comportement que je vous recommande lors de marquage urinaire :
1° Nettoyer les endroits souillés et neutralisation des odeurs. Si jamais des matous sont venus marquer de leur urine, votre maison ou des objets autour de votre maison : neutralisez ces odeurs-là aussi.
2° Changer la signification des endroits souillés : placez-y de la nourriture, des jouets, du ruban gommé des deux côtés, du savon à lessive à fragrance de citron...
3° Vous devriez avoir au moins un bac à litière par chat vivant sous un même toit plus un, jusqu'à concurrence de cinq. Donc, dans une famille où vivent quatre chats, on devrait retrouver cinq bacs à litière propres à différents endroits!
4° Changer la forme du bac et la sorte de litière.
5° Nettoyez le bac au moins une fois par jour et idéalement après chaque utilisation.
6° Consacrez au moins 10 à 15 minutes par jour au jeu, brossage ou autre interaction avec le chat.
7° Empêchez vos chats de voir les chats qui sont à l'extérieur.
8° Essayez d'empêcher les minous errants, de venir sur votre balcon ou sur les rebords de vos fenêtres.
En ce qui a trait à la médication, votre vétérinaire vous conseillera celle qui est la plus appropriée pour votre animal.
http://qc.yanimo.yahoo.com/pets/blog/fr_ca_gauvin/30/cheri-le-chat-a-encore-fait-pipi-sur-les-haut-parleurs