Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les animaux

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Chat sauvage

+2
Zazou
Nélia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nélia
Petit nouveau!
Petit nouveau!
Nélia

Le nom et l'espèce de mes animaux : Bob : lapin, Zoé et Lyne : chat

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 26 Juin - 11:51

Bonjour à tous, j'aurai besoins de quelques conseils s'il vous plait !
Je vous expose la situation :
J'habite dans un quartier où les chats n'arrêtent pas de se multiplier ^^. D'ailleurs l'une des miennes était un de ces chats. Il y a quelques mois, une petite nouvelle est arrivée avec 2 bébés, j'ai essayé de les apprivoiser je les ai donc nourri pendant 1 mois sans jamais réussir à les approcher mais d'un jour à l'autre ils ont disparut les 2. La mère est restée et j'ai continué à la nourrir sans qu'elle ne se laisse jamais caresser non plus. Il y a un mois elle a eu un nouveau bébé et je connais quelqu'un qui voudrais l'adopter donc j’essaie lui aussi de l'apprivoiser. Je les nourri les 2 tous les jours et j'ai réussi à le caresser 2 fois pendant qu'il mange mais il fuit toujours en me voyant arriver. Alors voilà j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner pour qu'il n'ait plus peur et se laisse faire.
Merci

Chat sauvage 2012-014
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 26 Juin - 11:58

Oh! Voilà une belle question pour Saphira, Samara et Midamo! Je suis certaine que tu tro uveras un bon conseil auprès d'elles.
https://zazoo.1fr1.net
val
Modérateur
Modérateur
val

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 26 Juin - 12:00

Pour avoir fait ça aussi, dès que tu le caresses tu l'attrapes et une fois chez une personne il lui faudra du temps, de la patience pour s'habituer mais s'il est jeune il va très vite comprendre l'intérêt des calins, la nourriture à volonté et se sociabiliser!

Evite de le mettre en contact avec ton chat pour pas qu'il attrape des maladies (par salive, coup de griffes, puces...) ou isoler dans une pièce avec une goutte d'anti puce (pour chaton, je crois que l'âge intervient pour certains types de produit).

Pour éviter la multiplication des chats, il faut les stériliser. Si tu arrives à en attraper, certains vétérinaires le font gratuitement car ils ont un contrat avec l'état ou SPA pour se faire rembourser.
Tu peux faire appelle à des associations pouvant te conseiller par chez toi.
Tu es d'où?
Nélia
Petit nouveau!
Petit nouveau!
Nélia

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 26 Juin - 12:11

Le truc c'est que je ne sais pas si je peux déjà le séparer de sa mère, je ne connais pas son âge exact, d'ailleurs à partir de quel âge on peut séparer un bébé de sa mère ? Et je préférerais éviter de le secouer ce petit c'est pour ça que j'aimerais d'abord le mettre en confiance avant de l'attraper.
Ensuite ils est souvent en contact avec mes chats puisque je les laisse sortir quand elles veulent, et c'est vrai que les 2 ne m'aident pas à le rassurer puisqu'elles le chassent quand je lui donne à manger.
Et j'ai déjà appelé les services de la ville pour savoir ce qu'ils pouvaient faire, ils m'ont dit qu'ils enverraient la SPA pour les faire stériliser mais j'attends toujours ..
val
Modérateur
Modérateur
val

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 26 Juin - 12:20

Tu risques en effet d'attendre longtemps...
Et après, selon les SPA, ils ne les stérilisent pas toujours, ils les euthanasient...
C'est pour ça que les associations sont parfois plus efficaces quand elles ont du temps de libre, car elles sont overbookées!

Il est né sauvage il restera sauvage s'il n'a pas un contact très proche avec l'humain dans un endroit restreint (après il pourra peut être ressortir!) car il imite sa maman, craintive avec les êtres humains!
Je vois Elsa, le chat de Sophie, elle est obligée de l'attacher car elle ne revient pas quand elle la sort...
S'il peut manger des croquettes/paté, il doit être sevré.
Il risque d'être déboussolé quelques jours mais, à mon avis, plus tu attends plus il risque d'être sauvage et de courir un accident (choc de voiture, mauvaise rencontre...)
Nélia
Petit nouveau!
Petit nouveau!
Nélia

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 26 Juin - 12:35

Non non je me suis bien assurée qu'ils les stérilisent et surtout les relâchent par chez moi, c'est peut être pas mes chats mais j'y suis très attachée !
Enfaite j'ai aussi peur qu'il se blesse et qu'il ne s'habitue pas, l'autre jour il est rentré à l’intérieur pour manger les croquettes de mes chats et avec un coup de vent la porte s'est refermée, il était donc paniqué puisqu'il ne pouvait plus sortir et quand il m'a vu il a grimpé à la fenêtre en s'accrochant avec ses griffes, c'était assez impressionnant ! Il s'est caché dans le meuble à chaussure et même quand j'ai ouvert la porte, il a mis 5 minutes avant d'oser sortir ! Ça va pas être du gâteau : P
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 26 Juin - 13:20

Tu sais, Midame a fait pareil que toi avec son beau Salem et maintenant, c'est un gentil matou pantouflard... Ça vaut la epine de tenter le coup.
val
Modérateur
Modérateur
val

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMer 27 Juin - 2:45

Tout à fait, maintenant il ne quitte plus le canapé, au grand dam de son mari Chat sauvage Crampe
Il leur faut du temps, de la patience pour qu'il comprenne qu'il ne risque rien, que c'est un lieu qui peut devenir le sien (puis chez la personne que tu connais!)
S'il rentre chez toi déjà c'est un bon début!

C'est bien ce qu'ils font et s'ils les relachent!
C'est normal que tu t'y attaches, tu t'en occupes de ses minets! C'est tes minets d'adoption!
samara
Modérateur
Modérateur
samara

Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom)

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMer 27 Juin - 8:26

Il est certain qu'il risque de paniquer quand il se sentira coincé mais ça ne dure pas. Dès qu'il aura compris que c'est le calme tout autour, il gagnera en confiance. Par contre, il faut faire vite. D'après la photo, il est assez vieux pour être séparé de sa mère....si il en a encore une. Plus vite il sera attrappé, plus facile sera son adaptation.
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira

Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMer 27 Juin - 16:58

Bonsoir, je vais te faire part de mon expérience avec les chats de la rue. Chaque chat est différent. Le plus important c'est la patience et la douceur. Mais il faut que tu saches qu' il se peut que ce chaton ne se laisse jamais apprivoiser. Je me suis occupée de chats errants pendant environ 3 ans, j'ai réussi à en apprivoiser certains (plus ou moins vite) et d'autres jamais. Il te faudra énormément de patience, beaucoup de bouffe, et douceur pour y arriver. Il n'y a pas technique, tu dois y aller progressivement. Je passais beaucoup de temps avec eux sans rien faire. Mais essayer de les caresser pendant les repas est un bon début. Essaies aussi de leur proposer des friandises ou un peu de lait pour chat que tu poses juste à côté de toi en t'assayant par terre ou sur une marche. Laisses les s approcher. Petit à petit cela va venir. Ça peut prendre des jours voir des semaines. En tout les cas, si tu veux avoir une idée de son âge, la couleur des yeux devrait t'aider. Si tu veux plus d'info, n'hesites pas.

Nb: désolée si il y a des fautes... je poste depuis une tablette et je ne maîtrise pas du tout. Laughing
val
Modérateur
Modérateur
val

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyDim 1 Juil - 13:07

C'est quoi l'histoire de la couleur des yeux et l'âge?
A ton avis vers quel âge, un chaton n'a plus besoin de sa mère?
Mes parents veulent stériliser une chatte qui a eu des petits ils ont environ 2 mois mais si elle est stérilisée elle restera quelques jours en observation pour les points.
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira

Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 3 Juil - 10:14

Les chatons ont les yeux bleus jusqu'à environ 2 mois, et à partir de 2 mois on peut sevrer les chatons.
val
Modérateur
Modérateur
val

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMar 3 Juil - 12:25

Oki je dormirai moins bête lol!
Comme les enfants qui naissent avec les yeux bleus et les perdent vers 1 an, ils sont prêt à être sevré aussi Chat sauvage 348482
Nélia
Petit nouveau!
Petit nouveau!
Nélia

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyMer 15 Aoû - 7:52

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles du petit moustique Smile. Alors maintenant il se laisse enfin approcher, je peux le caresser (à peu près) comme je veux. Par contre je n'ai plus de nouvelles de la personne qui voulait l'adopter, donc pour l'instant il gambade toujours dans la cours et je suis toujours à la recherche d'une famille pour le moustique !
val
Modérateur
Modérateur
val

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyJeu 16 Aoû - 8:30

C'est bien que tu arrives à le caresser, tu le sociabilises Wink
J'espère que tu trouveras vite une maison pour lui, bravo pour ton action aussi Chat sauvage 36_3_12
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyJeu 16 Aoû - 8:44

Oh mais tu as fait de gros progrès! Peut-être l'adopteras-tu toi-même...
Deydey
Membre confirmé
Membre confirmé

Le nom et l'espèce de mes animaux : Enjoy (RIP) puis ? - Chartreux

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyJeu 16 Aoû - 16:13

tiens, nous aussi on a trouvé des bébés en bas de chez nous... trop mignons, des petits tigrés!

je leur ai apporté des croquettes et de l'eau mais ils se sauvent des qu'on approche... dés qu'on etait parti, hop, parti manger et boire Cool
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyJeu 16 Aoû - 20:16

Ça leur fera un oasis de paix... Chat sauvage 929425
val
Modérateur
Modérateur
val

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyVen 17 Aoû - 9:07

En été il y a pleins de chatons errants!
Au moins ils ont le ventre plein et sont hydratés grâce à toi Wink
val
Modérateur
Modérateur
val

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptySam 18 Aoû - 3:05

Tu peux essayer de demander à ton vétérinaire ou des associations autour de toi une cage de capture pour les attraper.
Après la maman une fois stérilisée, elle aura plus de bébé et fera sa vie de chat libre, sous le nom d'une assos ou de toi (si c'est toi qui le fait)
Les frais de la stérilisation sont gratuits chez certains véto ou centre de soins SPA.
Les petits peuvent être replacés par des associations car ils sont encore "sociabilisables" vu leur jeune âge.
C'est contraignant par contre!
On fait ça avec mes parents vers chez nous...
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptySam 18 Aoû - 10:38

En mangeant, maman s'assure qu'elle aura assez de lait pour ses petits...Chat sauvage 718271 Chat sauvage 945463
Deydey
Membre confirmé
Membre confirmé

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyDim 19 Aoû - 8:35

oui et je crois que les bébés sont trop petits pour manger aussi!
pour ce qui est de les capturer, c'est pas pour demain....trop sauvage! mais on va voir notre veto samedi prochain... si c'est bien elle qui nous recoit (ce qui n'est pas garanti vu que son congé maternité approche et qu'il fait tres tres chaud en ce moment....) je lui en parlerait.
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyDim 19 Aoû - 12:10

Tiens-nous au courant.
Deydey
Membre confirmé
Membre confirmé

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyDim 19 Aoû - 17:25

je suis retournée voir les petits squatteurs ce soir...
quelqu'un d'autre leur avait apporter de l'eau. Moi je leur ai donné du lait coupé a l'eau et des croquettes!
les petits n'ont pas tardé a sortir et se sont rués sur les croquettes... Par contre on n'a pas du tout vu la mere! je trouve ca bizare et plutot mauvais signe! j'espere que c'est juste parce qu'elle dormait dans un coin.. mais ca me parait bizare que les petits sortent sans elle!
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage EmptyDim 19 Aoû - 22:30

Effectivement, c'est étrange.
Contenu sponsorisé

Chat sauvage Empty
MessageSujet: Re: Chat sauvage   Chat sauvage Empty

Chat sauvage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant