Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les animaux
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Conseil pour soigner un début de pododermatite svp

Aller en bas 
+2
Zazou
Saphira
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira


Nombre de messages : 3439
Localisation : Chatellerault (86, Vienne)
Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 11:29

Avis aux experts des bobos des lapinous!
J'ai cherché sur le net et sur le forum mais pas moyen de savoir comment soigner ça.
Il s'agit du lapin de ma belle sœur. Le week end dernier, j'ai pu voir qu'il avait comme un hématome violet (et zone sans poil) sous une de ses pattes postérieures.
Comme je n'ai jamais eu le cas avec mes lapines, je ne sais pas comment soigner ce probléme.

J'ai pu voir qu'il fallait faire faire des bains de pattes. Il semblerait qu'il faut de la bétadine diluée dans l'eau pour désinfecter, et mettre de la pommade cicatrisante.

Mes questions: quelle est la fréquence des bains de pattes?
Quelle pommade utilisait?

J'aimerais lui éviter le véto. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 11:50




http://www.canaille.org/html/savoir/maladies.php


Maux de pattes

Ils sont fréquents chez les lapins obèses.

Origine

Ces affections sont toujours causées par l'état du revêtement sur lequel vit l'animal.

Causes favorisantes

- sol grillagé à mailles trop fines (coupantes) ou trop larges
- litière insuffisante ou humide et souillée (fécès, débris alimentaires, urines)
- utilisation de coton
- obésité
- pour les animaux sur sol dur : plancher abrasif (béton) ou lisse (bitume).

Symptômes

4 types de symptômes sont décrits :
- forme eczémateuse : bénigne, eczéma (inflammation) suintant de la voûte plantaire
- forme érythémateuse (forte rougeur): sèche, douloureuse, due à un grillage inadéquat.
Ces 2 formes non soignées évoluent vers :
- forme abcédative (infection et formation d'abcès) allant parfois jusqu'à une septicémie mortelle
- forme nécrobacillaire : rare et grave, d'allure plutôt chronique et incurable.

Traitement

Prévention : Proscrire les sols grillagés, litière saine, abondante et fréquemment renouvelée.
Médical : Bains antiseptiques, antibiothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira


Nombre de messages : 3439
Localisation : Chatellerault (86, Vienne)
Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 11:57

Oui j'ai vu ce site. Mais ça ne dis pas la fréquence des soins, ni les produits exacts à utiliser.

Je pense qu'il a ça a cause d'un manque de litière, et d'un manque de sortie.
Ce lapin a l'habitude de virer sa litière et de se mettre là où il est directement sur le fond de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
val
Modérateur
Modérateur
val


Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 11:58

Pour le bain de patte, ça semble compliquer.
Pour Bambou je désinfectais avec une compresse imbibée de bétadine diluée, ça désinfecte et sèche la peau et après je mettais du talc, sans parfum surtout, pour adoucir la peau et la sécher.
Titya a eu ce problème avec Chipie, elle mettait du Cothivet pour désinfecter, mais Bambou détestait car ça pique, il y a de l'acool, la bétadine était mieux pour ma beauté!
Après je crois qu'elle lui mettait une crème, mais elle t'en dira plus!
En tout cas c'est long a passé, Bambou ce fut 3/4 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 12:02

y'a ce site qui est bien aussi
http://maladies.rongeurs.net/index.php

moi je crois que ce doit être au moins un traitement 2 fois par jour pour 15 jours. Si une infection ne s'améliore pas en 7 jours, on doit consulter.
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira


Nombre de messages : 3439
Localisation : Chatellerault (86, Vienne)
Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 12:05

Ok merci les filles!

De toute façon, on va surveiller ça.
Revenir en haut Aller en bas
val
Modérateur
Modérateur
val


Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 12:06

Pour désinfecter c'est matin et soir pendant 15 jours 1 mois tout dépend l'étendu et après 1 fois par jours puis une fois tous les 2 jours quand ça a bien diminué seulement.
Essaie toujours, tu verras s'il y a une amélioration d'ici quelques semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
titya
Membre pilier!
Membre pilier!
titya


Nombre de messages : 7715
Emploi : Etudiant
Le nom et l'espèce de mes animaux : Chipie et Elliot(mes 2 lapins), Turtles (mes 2 tortues) et Plouf (mon poisson bleu)
Date d'inscription : 28/02/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 13:05

Alors, c'est très long à soigner ... Et malheureusement ça revient souvent ...Moi j'ai mis 1 mois mais bon elle était sous antibio et elle allait au véto toutes les semaines.

Déjà il faut y aller par étapes :

- savoir identifier les raisons qui lui ont donnés les pododermatites, souvent c'est à cause de la litière, de son poids trop important, d'une inactivité importante... Il faut résoudre ce problème pour ne pas que ça revienne mais aussi pour guérir la podo.

- Je lui mettait de la bétadine diluée et une pommade. Alors il faudrait dans un premier temps que tu lui lui désinfectes les pattes et si possible lui faire des bandages si elle se laisse faire, moi avec mon amour de lapine, c'était facile, elle les gardait mais bon tous les lapins ne sont pas comme ça. Cela va cicatriser plus vite car les pattes seront au propre. Je vais regarder si les pommades que j'ai sont encore bonnes ( ça m'etonnerais...) et si oui je peux t'envoyer ce que j'ai par la poste, je te redis !

Par contre si jamais ça se résoud pas, va consulter car ça peux devenir très grave pour ta lapine.
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira


Nombre de messages : 3439
Localisation : Chatellerault (86, Vienne)
Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 13:33

ah ok! je remercie beaucoup titya!

Ps: c'est un mâle! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 13:46

Question comme ça: est-ce que c'est le lapin de la soeur de ton mari?
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira


Nombre de messages : 3439
Localisation : Chatellerault (86, Vienne)
Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 13:46

oui zaz!
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 13:48

ah... elle s'occupe peut-être plus d'une autre sorte de lapin Conseil pour soigner un début de pododermatite svp 348482 Conseil pour soigner un début de pododermatite svp 560324
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Saphira
Membre pilier!
Membre pilier!
Saphira


Nombre de messages : 3439
Localisation : Chatellerault (86, Vienne)
Emploi : chargée de clientèle
Le nom et l'espèce de mes animaux : Twan , Diva, Elsa, Vitanie, et les autres!
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyJeu 20 Aoû - 13:49

lol
Revenir en haut Aller en bas
titya
Membre pilier!
Membre pilier!
titya


Nombre de messages : 7715
Emploi : Etudiant
Le nom et l'espèce de mes animaux : Chipie et Elliot(mes 2 lapins), Turtles (mes 2 tortues) et Plouf (mon poisson bleu)
Date d'inscription : 28/02/2006

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyVen 21 Aoû - 16:02

Zazou a écrit:
ah... elle s'occupe peut-être plus d'une autre sorte de lapin Conseil pour soigner un début de pododermatite svp 348482 Conseil pour soigner un début de pododermatite svp 560324

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp 348482

Neutral Oups désolée, je pensais que c'était une femelle ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Petit nouveau!
Petit nouveau!



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Le nom et l'espèce de mes animaux : lapin nain (caramel) et lapine bélier (chipie)
Date d'inscription : 23/09/2012

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMar 25 Sep - 13:24

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum car vos expériences m'interessent.
Tout d'abord je me présente je m'appelle Sylvie et j'ai 2 lapins: une femelle bélier (Chipie) et un mâle nain (Caramel).

Caramel a une pododermatite depuis 5 mois, pendant 2 mois je l'ai soigné sans lui mettre de pansements, puis voyant que ça ne servait à rien j'ai changé de crème sur les conseils de mon vétérinaire et j'ai commencé à lui mettre de la bétadine puis de la F*RUDINE, avec des pansements (compresses et bandes qui collent sur elles même), ça s'est amélioré mais ce n'est pas parti.. lors d'une 2ème visite chez le vétérinaire il a changé la crème et m'a donné du PR**NIDERM , ça s'est nettement amélioré... pendant 3 jours puis ca a stagné..
depuis je recommence F*RUDINE mais je pense que je n'ai pas la bonne crème. De plus les bandages commencent à cisailler les pattes de mon lapin. Mad

J'aimerai donc savoir si quelqu'un pourrai me conseiller une crème plus efficace? quel est son nom? et comment avez vous fait à soigner votre lapin?
Merci d'avance parce que je commence vraiment à désespérer et je ne sais plus quoi faire!
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMar 25 Sep - 14:13

Bienvenue à toi. Vis-tu en France ou au Québec? Parce que les médicaments ne sont pas les mêmes en Europe qu'en Amérique...
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
sylvie
Petit nouveau!
Petit nouveau!



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Le nom et l'espèce de mes animaux : lapin nain (caramel) et lapine bélier (chipie)
Date d'inscription : 23/09/2012

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMar 25 Sep - 15:11

J'habite en France.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMar 25 Sep - 21:01

Ok alors les filles de France, un petit coup de main pour Sylvie?Conseil pour soigner un début de pododermatite svp 36_1_11
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
val
Modérateur
Modérateur
val


Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMer 26 Sep - 11:35

Coucou!

Bienvenue à toi!

Tu peux lire plus haut dans le post ce que j'ai fait pour ma lapine ainsi que Titya.
Ce fut 2 méthodes différentes Wink
Bon courage et tiens nous au courant mais ça peut être un peu long
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMer 26 Sep - 13:42

Personnellement, ma lapine n'a jamais vécu ça. Peut-être parce qu'elle était en liberté 24/24. J'ai entendu dire que c'était souvent une réaction au copaux qu'on met au fond de la cage ou à cause du grillage. Bubun passait le plus clair de son temps, les pattes sur une doudou de coton. À esayer...
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
sylvie
Petit nouveau!
Petit nouveau!



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Le nom et l'espèce de mes animaux : lapin nain (caramel) et lapine bélier (chipie)
Date d'inscription : 23/09/2012

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMer 26 Sep - 13:44

Merci à tous pour vos bienvenue!

Merci Val de ta réponse. Je pense que la bétadine et le talc ne suffiront pas, sa pododermatite est étendue sur à peu près 1,5 cm sur les pattes arrières..

J'ai vu que Titya utilisait du Cothivet et une crème, plus des bandages; Donc Titya pourrais-tu me donner le nom de ta crème? (j'ai essayé de t'envoyer un MP, mais ça ne marche pas... lorsque j'envoie le message, il se met dans la boite d'envoi... :S )

De plus, en ce moment je lui mets de la bétadine + crème SANS bandages.. et dès que je le relâche, il se lèche. Je pense donc que ça ne sert strictement à rien!


Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou


Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMer 26 Sep - 13:50

Et ton véto t'as dit de ne pas mettre de bandage?



Ce site est aussi très bien



http://www.margueritecie.com/pododermatite.php



et celui là



http://ladureviedulapinurbain.blogspot.ca/2012/03/callosites-ou-pododermatite.html


Dernière édition par Zazou le Mer 26 Sep - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
sylvie
Petit nouveau!
Petit nouveau!



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Le nom et l'espèce de mes animaux : lapin nain (caramel) et lapine bélier (chipie)
Date d'inscription : 23/09/2012

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMer 26 Sep - 13:52

Zazou, j'utilise un bac à litière avec des morceaux de hêtres nettoyés, coupés et séchés (que je paye une fortune!) et dans le reste de la cage il a du foin et le fond en plastique de sa cage.. Je n'ai donc pas d'idée sur l'origine de sa pododermatite.. la litière est propre, il n'est pas en surpoids,... peut-être le sol de sa cage ou de la maison (parquet)..et le véto pense qu'il a attrapé un champignon en allant dans le jardin. Il m'a dit que c'était bien une podo par ailleurs.
Je ne comprends plus rien du coup, est ce que la podo est due à une bactérie, ou champignon? ou est ce juste une réaction de la peau?

Actuellement je lui mets un tissu propre sur le fond de sa cage pour soulager ses pattes, mais il est caractériel... il l'enlève !et il fait pipi dessus
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Petit nouveau!
Petit nouveau!



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Le nom et l'espèce de mes animaux : lapin nain (caramel) et lapine bélier (chipie)
Date d'inscription : 23/09/2012

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMer 26 Sep - 13:54

Mon véto m'a dit que c'était bien avec les bandages mais au bout de 4 mois que je lui en mettais ça a commencé à lui abimer les pattes.. c'est pour ça que pour le moment je ne lui en mets pas, pour que ça cicatrise plus vite à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Petit nouveau!
Petit nouveau!



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Le nom et l'espèce de mes animaux : lapin nain (caramel) et lapine bélier (chipie)
Date d'inscription : 23/09/2012

Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp EmptyMer 26 Sep - 13:57

merci pour les liens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour soigner un début de pododermatite svp   Conseil pour soigner un début de pododermatite svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour soigner un début de pododermatite svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil pour mon poisson rouge
» Recherche cause pododermatite
» conseil
» c'est le debut de la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le ZaZoo :: Animaux :: Lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser