| Amaranthe et Eglantine, mes lapines... | |
|
+10Saphira roxy calie titya Zazou Marieke midamo Iphigénie val Pascalou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
midamo Membre pilier!
Nombre de messages : 9349 Localisation : Dijon (france) Emploi : Retraitée fonction publique Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats) Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Mer 5 Mai - 19:08 | |
| oui, je voudrais que tu m'expliques, c'est important pour moi, mais aussi pour Barnabé...merci | |
|
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Jeu 6 Mai - 16:01 | |
| Si je me trompe pas de maladie, je crois que c'est Nestor, le lapin de Morti, qui est décédé de ça, il y a quelques semaines maintenant. Une entérotoxémie est une maladie mortelle après une brève évolution (quelques heures) due au développement anormalement important des bactéries anaérobies Clostridium perfringens et Clostridium sordelli dans la caillette des ruminants. Ces bactéries synthétisent des toxines qui provoquent l’empoisonnement interne de l’animal. Le seul remède est la vaccination. Même s'il existe un traitement à base de forte dose de pénicilline, la rapidité de développement de la maladie entraine très souvent la mort de l'animal. | |
|
| |
roxy Membre pilier!
Nombre de messages : 8530 Localisation : Besançon (France) Emploi : vendeuse en maroquinerie Le nom et l'espèce de mes animaux : Bidule (lapin) et Cosmy (chat) Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Jeu 6 Mai - 17:24 | |
| excuse mi Val mais je ne comprends pas comment ça s'attrape | |
|
| |
midamo Membre pilier!
Nombre de messages : 9349 Localisation : Dijon (france) Emploi : Retraitée fonction publique Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats) Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Jeu 6 Mai - 17:43 | |
| j'en ai parlé à mon véto aujourd'hui, il m'a dit que c'était surtout chez les jeunes lapins, jusqu'à deux ans et c'était plus chez les CI que chez les lapins et que les CI fallaient mieux qu'ils soient vaccinés, par contre, si des lapins avaient vécu avec des animaux qui avaient été touchés, valaient mieux les vacciner..
il m'a dit que pour Barna qui allait avoir 4 ans, qui pour ainsi dire n'allait pas dehors et n'était pas en contact avec des animaux à risque, ce n'était pas nécessaire...par contre Barna a eu les 2 autres habituels... | |
|
| |
val Modérateur
Nombre de messages : 11223 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante infirmière Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Ven 7 Mai - 12:06 | |
| Comment ça s'attrappe? Bonne question! Nourriture, contact avec animal malade?
Oui Midamo ça touche surtout les jeunes animaux.
Pour le lapin de Morti c'était peut être pas cette maladie... coccidiose peut être... | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
Nombre de messages : 457 Localisation : Montpellier Le nom et l'espèce de mes animaux : Cochons d'inde Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Sam 8 Mai - 9:52 | |
| Val a bien expliqué la maladie. Je n'avais pas le courage de revenir sur cette maladie, cela me fait trop mal de penser à mes sept coeurs disparues... Je précise que seules mes cochons d'inde ont eu cette maladie mais comme les lapines vivaient en liberté dans l'appartement, je ne les mets pas en contact direct mais on ne sait jamais... Maintenant je vaccine mes douze restantes de ci et mes deux lapines, le flacon peut faire 20 animaux. | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Pascalou Membre régulier
Nombre de messages : 457 Localisation : Montpellier Le nom et l'espèce de mes animaux : Cochons d'inde Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Dim 9 Mai - 11:05 | |
| C'est le dr F qui m'a dit de vacciner les lapines aussi, donc je le fais. Les doses de vaccin je les achète au docteur F à Toulouse, c'est un flacon de 4 ml et cela coute 4 €. Le 22 je vais lui demander de me faire une ordonnance pour le vaccin contre la myxo et la vhd, pour pouvoir les prendre à la pharmacie. | |
|
| |
val Modérateur
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Lun 10 Mai - 13:33 | |
| C'est vraiment plus rentable quand on a peut de faire les piqures bien sur! | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Mar 11 Mai - 11:35 | |
| Oui Val les vaccins ne sont pas chers je trouve, à la pharmacie j'ai celui pour la myxo à environ 5 € et celui de la vhd à 9 €. Je fais la myxo tous les quatre mois et la vhd tous les six mois et je n'ai pas à payé de consultation/ Pour faire la myxo sur Montpellier un vétérinaire me demandait 50 € par lapin donc 100 € pour les deux lapines, moi en le faisant moi-même j'en ai que pour 5 € pour les deux lapins,une dose fait dix lapins, je jette le reste. | |
|
| |
val Modérateur
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Mer 12 Mai - 10:57 | |
| Oui je savais que les vaccins étaient fait pour 10 ou 20 lapins à la fois, pour les élevages. Ils se gavent les vétos! C'est bien de faire une visite de contrôle quand ils commencent à avoir 5-6 ans et s'ils ont des problèmes apparants, car le bilan santé tu le fais toi même tous les jours en les caressant et en regardant si leur comportement change! | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Jeu 13 Mai - 5:32 | |
| En plus les vétérinaires quand j'avais fait vacciné ma Bunny ne la regardait pas et vaccinait de suite et en plus elle avait des réactions au vaccin. Les vétérinaires ne massent pas après la vaccination, moi je masse et j'évite d'avoir des boules après la vaccination. Je suis au point pour vacciner. Les doses de myxo et vhd sont pour 10 lapins et celui de l'entérotoxémie, pour 20 animaux, cochons d'inde et lapins. J'avais proposé à la jeune-fille qui était venue chez moi à noël pour s'occuper des ci de vacciner gratuitement ses deux lapines mais elle préfère payé une visite chez un vétérinaire et ne pas donner de légume à ses lapins car trop cher. | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Sam 15 Mai - 12:53 | |
| Je viens vous apprendre que je vais adopter un petit lapin polonais aux yeux bleus à l'association poil de carotte. Je vais renvoyer les papiers d'adoption mardi, il a un an et il mérite une nouvelle vie. Je compte le faire cohabiter avec mes lapines. | |
|
| |
roxy Membre pilier!
Nombre de messages : 8530 Localisation : Besançon (France) Emploi : vendeuse en maroquinerie Le nom et l'espèce de mes animaux : Bidule (lapin) et Cosmy (chat) Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Sam 15 Mai - 16:11 | |
| oh quelle jolie nouvelle,tu vas faire un heureux c'est certain | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Dim 16 Mai - 7:08 | |
| Pour cause de maladie pour Margote, j'ai préféré annulé mon adoption.
Dernière édition par Pascalou le Ven 28 Mai - 13:20, édité 1 fois | |
|
| |
roxy Membre pilier!
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Dim 16 Mai - 14:42 | |
| rhoooooooooo qu il est mignon!!!! comment va tu l appeler? | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Dim 16 Mai - 16:15 | |
| Je vais l'appeler Valérian, j'ai enlevé le "e" de Valérian. La valériane est une plante à fleurs blanches ou rose, et aussi un prénom ancien. Cela ira bien avec mes lapines qui sont des plantes et des prénoms anciens. J'espère que les filles lapins vont l'accepter mais j'y crois. Ce lapin a été abandonné par une famille pour causse d'allergie de l'enfant, il est arrivé les poils mangés, il vivait avec trois cochons d'inde dans une cage, et ils lui ont mangé les poils. Les ci sont des mangeurs de poils si ils n'ont pas assez de fibre. Donc il a peur de sortir de sa cage dans sa deuxième fa. Dans la première, il vivait dans une pièce en liberté et il ne faisait pas de bêtise. Il n'était pas propre pour les pipis et les crottes. Maintenant, les pipis il est propre, les crottes pas encore. Le problème c'est que le lapin n'est pas castré, j'ai demandé à l'association de le castrer mais cela ne sera surement pas possible, la fa ne sait pas faire les soins. Je vais le faire castrer dès que je l'aurais à Toulouse. Par contre, je cherche un covoiturage. | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Lun 17 Mai - 13:47 | |
| Merci Val. Je viens de remplir les papiers pour l'adoption, et j'ai fait les photocopie carte identité et facture d'edf pour prouver que je ne suis pas sdf. Samedi je vais amener les lapines chez le dr F pour qu'il voit si elles sont en bonne santé. | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Mar 18 Mai - 15:59 | |
| Non, j'y suis allée le 10 février pour les lapines et le docteur m'a dit qu'elles étaient guéries. Mais j'ai rendez-vous samedi 22 mai pour faire un prélèvement à Margote, une texel, elle a toujours ce problème de ronflement. Je me suis dit que je pourrais prendre les lapines en même temps, surtout j'ai une amie qui vient me chercher à la gare, pour qu'il me confirme la bonne santé des lapines. Mes lapines n'éternuent plus, le nez ne coule plus et elles ne sont plus sous baytril 10 %. J'ai une personne qui fait Chaumont-Montpellier le 21 mai, mais il manque Arras-Chaumont, j'ai fait une demande de co-voiturage sur rescue pour Arras-Chaumont. Je ne sais si j'arriverais à trouver ce morceau. | |
|
| |
val Modérateur
| |
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Mer 19 Mai - 16:16 | |
| J'ai réfléchis, je crois que je ne vais pas l'adopter, on m'a déconseillé par rapport à l'entente de mes lapines. Elles risquent de ne plus s'entendre. | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Dim 23 Mai - 14:38 | |
| Je vous donne des nouvelles de mon rendez-vous chez le dr F à Toulouse. Il a fait une radio des poumons et un prélèvement sous anesthésie gazeuse. Elle a saigné du nez car c'est très inflammatoire. J'attends les résultats de l'antibiogramme. | |
|
| |
Pascalou Membre régulier
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... Ven 28 Mai - 13:20 | |
| J'ai reçu les résultats du prélèvement, c'est la bactérie Staphylococcus aureus. L'antibiogramme donne beaucoup d'antibiotique sensibles à la bactérie. Je dois rappeler le docteur demain matin vers 9 h 30. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amaranthe et Eglantine, mes lapines... | |
| |
|
| |
| Amaranthe et Eglantine, mes lapines... | |
|