Le ZaZoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les animaux

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Horticulture (trucs et conseils)

+7
samara
angesc
val
roxy
SaB
mamzelnath
Zazou
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

Horticulture (trucs et conseils) Empty
MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyLun 24 Avr - 22:50

Deuxième loi

L'entretient du sol

Pour favoriser un drainage idéal et un apport constent de minéraux le sol doit être riche en composte ou en fumier composté, avoir un bon nivau de rétention d'eau, un bon pH et contenir assez d'air.Il est aussi préferable que le sol ne soit pas trop riche en limon et qu'il est un peu plus de sable que d'argile.

Composte ou fumier composté

Ils contiennent les apport en N, P, K (azote, phosphore, potassium) nécessaire au développement de la plante. Les compostes marins (de crevettes par exemple) contiennent en plus des olégoélément qui sont bien utiles pour la santé des végétaux (fer, magnanèse, bore...) ils sont donc à préviligier. Ils nourrissent aussi les macro éléments (exemple vers de terre ) et les micro éléments (certaines bactéries par exemple) nécessaire a maintenir un sol en santé. Ils aident aussi le sols à former de bon aggrégat (minuscules boules de terre) qui aident une meilleure rpartition de l'eau et de l'air.

Pourquoi nourrir les vers de terre? Ils sont les animaux les plus utiles à vos plantes! il perforent les sols trop argileux en permettant ainsi à l'eau de s'évacuer, ils mélangent la terre et digèrent le composte et les nutriments en les rendant utilisables pour les racines de la plante, aident la propagation de l'Air au racines, etc!

Le pH

Le pH idéal devrait se situé autour de 7 à 7.5. Dans nos pays plus nordique nos sols sont souvent acides (sauf pour els sols argileux qui ont tendance à être alcalins), que fait-on pour rétablir le pH? Premièrement, on le fait analyser à tous les 10 ans au minimum. (5 ans serait mieux) puis on utilise de la chaux (produit naturel) en petite quantité pour les sols acide et de la mousse de tourbe ou du bromure d'aluminium pour les sol alcalains (dans les cas extrèmes seulement)

Air

On ne marche pas ni ne compacte des sols humides!!! On peut aussi, sur les gazon utiliser des carotteuses mécanique ou manuelles pour aiérer le sol.

si notre sole est trop sableux ou trop argileux le meilleur truc c'est: le composte en grande quantité!

L'eau

C'est important que les sols surtout argileux soient bien drainés. En effet, ceux-ci ont l'air de piscine lorsqu'ils sont détrempés et sont tout craquelés lorsqu'ils sont assèchés. Drains agricols, bonne pente descendante vers la rue, de la mousse de tourbe et du composte devraient suffir à régulariser le tout. Il faudra cependant amander le sol chaque année. Il est particulièrement important de ne pas marcher sur ces sols lorsqu'ils sont humides car on risque de boucher toutes les poches d'air. Biensure, favoriser le composte attire les vers de terre qui draineront le sol avec leurs galleries.

Pour les sols sableux, mettre beaucoup de composte!

Dernière édition par le Mar 25 Avr - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zazoo.1fr1.net
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyLun 24 Avr - 23:07

Troisième loi

Respecter la taille qu'aura la plante un coup adulte et tailler que si nécessaire et de la bonne façon!!!!

Rien ne sert d'essayer de rapetisser une plante ou un arbuste en le taillant à tout moment! Ça nous aggasse, ça ouvre les portes aux maladies... mais ça ne fait rien de bon! Alors, on calcule l'espace nécessaire pour mettre la plante avant de l'acheter et on choisit en fonction de cet espace disponible. Si on plante près d'une maison, on doit penser à laisser un espace de 30 cm de distance en la dernière branche à l'âge adulte et le mur pour éviter que la plante pousse collée contre la maison et qu'elle ne reçoive jamais d'eau de pluie (à cause du toît) et peu de soleil.

Si on veut un arbuste de forme sphérique ou colonaire, on choisit en un qui l'est de façon naturelle. Oubliez Edouard aux mains d'argent, ce n'est que du cinéma, dans la vraie vie, ça rend les plantes vulnérables. Et il ne faut pas négliger que si on doit toute fois tailler, il faut que le bas de la plante soit plus large que le haut pour que toutes les branches bénéficient du soleil.

Si on procède à une taille de rajeunissement ou d'entretient ou de formation on doit toujours tailler en biseau parallèlement au prochain bourgeon afin que l'eau ne lui ruisselle pas dessus et provoque ainsi de la pourriture.

Comme ceci
Horticulture (trucs et conseils) Taillefig48zm

Si on doit rajeunir un arbuste malade ou qui a été mal entretenu on sacrifie les vielles branches (les plus solides), les branches sèches et malades. A la limite, on peut garder que les repousses jeunes qui sortent du sol.

Si un arbuste fleuri au printemps on doit le tailler à l'été à condition que ce ne soit pas un arbuste fruitier.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas, je suis là!

Dernière édition par Zazou le Mar 14 Avr - 21:59, édité 4 fois
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyLun 24 Avr - 23:13

Trucs pour éloigner des envahisseurs!

Les chats

Rien de plus désagréable que l'odeur du pipi de chat au lieu du parfum subtile de nos fleurs ou de nos fines herbes!!!! Si ce sont nos chats et qu'on a une grande cours qui peut accueillir leurs amis en les gardant loin de notre nez on peut faire un jardin de chats! cat Des graminées, de l'avoine de la Nepeta cataria et le tour est joué! Les chats iront manger et se vautrer dans cette plate-bande et laisseront les autres tranquilles.
Nepeta cataria (menthe aux chats)
Horticulture (trucs et conseils) Nepetacataria22gd

Sinon ils détestent l'odeur des agrumes, de l'aïl et de l'oignon. Plantez ici et là de l'aïl décorative, des bulbes d'oignon, de la ciboulette... Vous pouvez aussi laisser vos pelures d'orange dissimulées aux pieds de vos plantes.

Il y a aussi le vieux truc: répandre du poivre de cayenne. Ça les rebute aussitôt.

Les écureuils

Les écureuils n'aiment pas l'odeur du sang. Vous pouvez utiliser de l'engrais fait de poudre de sang séché pour les éloigner.

Vous pouvez aussi mettre vos cheveux morts sous vos plantes.

Les taupes

Les vibrations de la tondeuse les dérangent énormément

On peut aussi forcer le vent à pénétrer dans leurs taupières (une bouteille de plastique dont le font est percé et le bouchon enlevé pourrait être insérée dans l'entrée de leur chez-soi et ainsi forcer le vent à y souffler bruyamment)

Les limaces

On garde nos écailles d'oeufs, notre vieux papier verre (sablé), des branches d'épinette et on les place sous les plantes à risque. Les limaces si blessent, meurent et font du composte! Wink

On peut aussi mettre de la bière à leur disposition dans de petit contenant. Le sucre qu'elle contient les attire mais l'alcool les déshydrate et l'eau les noie.

Limace

Horticulture (trucs et conseils) Limace9ja

Les pucerons

Un signe qu'il y a des pucerons: on voit des fourmis apparaître. En effet, elles en font "l'élevage" et les protègent pour mieux consommer le sucre qu'ils sécrètent.
Élevage de pucerons
Horticulture (trucs et conseils) Fourmis20et20pucerons20sur20ag.th

On peut rincer les plantes avec une forte pression d'eau. Ainsi, on brise leur stylet (trompe) par lequel il se nourrissent. Il faut répéter tous les jours pendant trois semaines pour que les nouveaux nés soient aussi blessés.

On peut favoriser la biodiversité et le compagnonnage en plantant de la menthe, des chrysanthèmes et des oeillets d'inde au pied des plantes à risque (rosier, piments, laurier...) car leur odeur rebute les pucerons

Vous pouvez aussi planter des capucines. Celles-ci seront sacrifiées au profits des plantes moins aimées des pucerons

Les doryphores (bibitte à patate ou scarabée du lys et de la pomme de terre)

Elles détestent la basilique. Pourquoi ne pas en planter tout près des lys et des pommes de terre.

Sinon, on peut les eliminer rapidement avec un aspirateur!

Doryphore de la pomme de terre

Horticulture (trucs et conseils) Doriphore8tn.th

Doryphore du lys

Horticulture (trucs et conseils) Insectes20sur20fritillaires202

Les chenilles

Elles détestent le thym. Hummm tiens donc, on pourrait faire un beau couvre sol de thym près des choux! Twisted Evil

Ver à chou

Horticulture (trucs et conseils) Ver20gris6qr

Autres

Les cendres de foyers répandues sur le sol peuvent aider à eliminer plusieurs insectes et engraissent le sol.

Les plantes potagères ennemies

Pois, haricot, fève:ail oignon, poireau

Pomme de terre:radis, aubergine, courge, tournesol, framboisier,tomate, épinard

Oignon, ail, poireau:haricot et pois

Tomates:maïs, pomme de terre, chou.

Les insectes et autres animaux rampants à préserver

Les coccinelles
Elles mangent les pucerons
Horticulture (trucs et conseils) Coccinelle6xe

Les carabes

Les carabes mangent les vers blancs qui sont un fléau dans les pelouses et les vers à choux!.

Carabe
Horticulture (trucs et conseils) Carabe5lc

vers blanc (hanneton)
Horticulture (trucs et conseils) Coleoptere584nr

Les abeilles

Elles aident butinent les fleurs pour ainsi avoir de meilleures récoltes de fruits et légumes.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas, je suis là!

Dernière édition par Zazou le Mar 14 Avr - 22:03, édité 3 fois
mamzelnath
Modérateur
Modérateur
mamzelnath

Le nom et l'espèce de mes animaux : Ranavalo, Gin & Tonic, Téquila, Manzana, Belayan Abdul et les poupoules

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 4:20

merci Zazou, c'est très intéressant !
SaB
Membre régulier
Membre régulier
SaB

Emploi : AMP
Le nom et l'espèce de mes animaux : 3 minous : Chachat, Ptilou et Boubouille !

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 6:56

Le jour où j'aurais un jardin , je viendrais te voir Smile Smile
Toutes les plantes sont magnifiques, ca donne envie Smile
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 12:11

Ben merci les filles, vous savez, si vous avez des questions sur les plantes intérieures, je peux aussi aider.
roxy
Membre pilier!
Membre pilier!
roxy

Emploi : vendeuse en maroquinerie
Le nom et l'espèce de mes animaux : Bidule (lapin) et Cosmy (chat)

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 14:49

chouette tu vas pouvoir m'aider Zazou! j'ai un rosier en pot sur ma terrasse,il est enorme! J'ai deja des bourgeons et comme tous les ans des pucerons sur mes bourgeons.Je ne veux plus vaporiser des trucs chimiques alors a part mettre des coccinelles que puis je faire pour m en debarrasser? flower
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 15:06

Ben comme j'ai écrit plus haut, commence par rincer à très grande eau. Déjà ça aide beaucoup. Vérifie les marques de produit bio chez toi. Je sais pas s'ils tiennent la marque safer's qui est faite à base de chrysenthème et qui est très utilisée ici dans les serres bio (seule marque accptée).c'est tellement pas nocif pour les animaux et les humains qu'il n'y a aucun danger si on en avale (le fabricant nous l'a prouver en en buvant devant nous!) Pour te donner un coup de main, tu peux utiliser de l'eau faiblement savoneuse. Ça les colle sur la plante et ne peuvent plus bouger de là. Il y a le bon vieux truc de l'aspirateur à main aussi. un coup aspirer, et que le contenu du sac est détruit, il ne reste plus grand chose.
val
Modérateur
Modérateur
val

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 15:27

Tu as de très bonnes astuces et tout ca sans utilisé de produits chimiques Horticulture (trucs et conseils) Footeuxg
Très belles photos aussi Horticulture (trucs et conseils) Footeuxg
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 15:43

Merci Val!
roxy
Membre pilier!
Membre pilier!
roxy

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 16:39

merci zazou je vais essayer cheers
SaB
Membre régulier
Membre régulier
SaB

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 17:33

Zazou,

Je voudrais planter des bambous ( pas les petits de déco mais du bambou de " jardin" - environ 1.50 à 2 mètres ).

les voici :

Horticulture (trucs et conseils) Bambous.3

Le truc c'est que je voudrais les planter en jardinière sur mon balcon mais j'ai peur qu'ils ne tiennent pas Suspect

Des conseils ? cheers Wink
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 25 Avr - 21:58

Ben moi je les planterais dans les cailloux décoratifs et de l'eau et je mettrais de l'engrais une fois par deux semaine dans l'eau. (tu peux mettre de l'humus oui du 20-20-20) pour que ça tienne mieux tu peux mettre du styromousse (de l'oasis de fleuriste par exemple) autour des bamboo dans l'eau.

sinon, ça vit dans la terre aussi, recouvre ta terre de cailloux et personne n'en sora rien! :tongue: (c'est plus solide)
SaB
Membre régulier
Membre régulier
SaB

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMer 26 Avr - 21:12

Oui je comptais plutot les planter en terre , c'est comme ca que ca se fait ici .

Merci Smile
angesc
Membre confirmé
Membre confirmé
angesc

Emploi : Aiguilleur
Le nom et l'espèce de mes animaux : Filou, Léa, Moon et Titoune (chats)

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyJeu 27 Avr - 12:04

Très précieux tes conseils c'est génial cheers

Mais Zazou on fait quoi quand on a pas la main verte Horticulture (trucs et conseils) 80926
J'aime beaucoup les plantes et n'ayant pas de jardin, je mets des pots dans ma véranda. Mais très peu de plantes survivent avec moi Crying or Very sad
Tu crois que le fait de ne pas arroser correctement soit la cause de ça? J'arrose trop ou peu peut être Rolling Eyes
http://angesc.playmoa.com/
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyJeu 27 Avr - 12:21

La main verte est un mythe!!!! t'es capable comme tout le monde!

Le principal problème de la culture en pot c'est de ne pas arroser comme il faut. Le truc: procure toi un testeur d'humidité (environ 5 euro)

Horticulture (trucs et conseils) Cam3ozly2wf

Avant d'arroser, on le pique à une profondeur d'environ un tier du pot. On voit instantanément la quantité d'eau présente dans le sol. Si l'aiguile pointe vers la gauche on arrose, si elle est au centre, on peut attendre et si elle est vers la droite, on a trop arrosé la dernière fois, on surveille et on laisse sécher.

On ne laisse pas cet instrument dnas le pot, on l'essuie et on le range au sec.
angesc
Membre confirmé
Membre confirmé
angesc

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyJeu 27 Avr - 13:52

Génial je ne savais pas que ça existait. Merci beaucoup Zazou. Je vais m'en acheter un très rapidement Horticulture (trucs et conseils) Footeuxg
angesc
Membre confirmé
Membre confirmé
angesc

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyJeu 27 Avr - 13:54

Zazou a écrit:
La main verte est un mythe!!!! t'es capable comme tout le monde!

C'est gentil de me dire ça car des fois quand je regarde mes pauvres plantes Crying or Very sad

lol!
val
Modérateur
Modérateur
val

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyJeu 27 Avr - 14:01

C'est bon à savoir ca, car j'ai tendance à trop arroser Shocked
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyJeu 27 Avr - 18:09

vous savez d'où vient ce mythe? d'un conte! Le roi au doigt d'or.

En gros c'était:
Ce roi avait fait le veut d'avoir un doigt d'or qui changerait tout ce qui toucherait en or. Il devient riche et tout ceux qui le contredissaient devenaient de jolies statues d'or dans sa cours. Un jour, il carressa les cheveux de sa fille mais il ne remarqua pas qu'il utilisait la main de son doigt en or! Alors sa fille devint une statue. Il fit le veut de perdre son don si quelqu'un pouvait lui rendre sa fille. Le jardinier du royaume qui était fortement amoureux de la princesse la sauva par son amour et offri au Roi son pouce vert pour compenser la perte de son doigt d'or. Depuis lors, le vieux roi s'est mis à fleurir tout autour de lui.
mamzelnath
Modérateur
Modérateur
mamzelnath

Le nom et l'espèce de mes animaux : Ranavalo, Gin & Tonic, Téquila, Manzana, Belayan Abdul et les poupoules

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyVen 28 Avr - 4:05

jolie légende !!!
roxy
Membre pilier!
Membre pilier!
roxy

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyVen 28 Avr - 7:22

très jolie légende
angesc
Membre confirmé
Membre confirmé
angesc

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyVen 28 Avr - 13:10

Très jolie légende !!

Sympa on en apprend tous les jours Wink
Zazou
Admin
Admin
Zazou

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyVen 28 Avr - 17:23

Alors, vous voyez, ne me dites plus jamais que vous avez pas le pouce-vert! C'est une expression qui vient d'une légende et qui, je trouve, dévalorise les novices. Pour apprendre, on doit faire des essais et des erreurs.
roxy
Membre pilier!
Membre pilier!
roxy

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) EmptyMar 9 Mai - 9:08

suite de l histoire de mon rosier:
merci Zazoo,j'ai trouvé un produit bio pour éliminer les pucerons c'est nickel et voici ma premiere rose de l année et les autre ne vont pas tarder! flower (eh oui je suis tres fiere de mon rosier Laughing )et dommage pour vous vous ne pouvez pas la sentir!
Horticulture (trucs et conseils) Cam0004740jr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Horticulture (trucs et conseils)   Horticulture (trucs et conseils) Empty

Horticulture (trucs et conseils)
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant